Credit Suisse obtient les 4 milliards de francs suisses visés

le 09/12/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La banque helvétique a annoncé le succès de son augmentation de capital qui doit lui permettre de réaliser sa transformation.

Credit Suisse, ParadePlatz, à Zurich, Suisse
Credit Suisse perd plus de 60% en Bourse depuis le début de l’année.
(Crédit Suisse / ParadePlatz / à Zurich / Photo Credit Suisse.)

Une grande étape de franchie. Après des mois de turbulences qui ont vu Credit Suisse subir une fuite de sa clientèle fortunée comme des investisseurs, la banque a annoncé avoir réussi à lever les 2,24 milliards de francs suisses espérés lors de son augmentation de capital réservée aux actionnaires existants.

A l’issue de la période d’exercice des droits de souscriptions, qui se terminait le 8 décembre, 98,2% ont été exercés, soit 873 millions de nouvelles actions, et le groupe compte vendre les 16,4 millions de titres qui n’ont pas été exercés «sur le marché au prix ou au-dessus du prix de l’offre de 2,52 euros par action», indique Credit Suisse dans son communiqué.

4 milliards en tout

En ajoutant le produit d’une autre augmentation de capital de 1,76 milliard de francs suisses réalisée via un placement d’actions précédemment, la banque devrait avoir levé un total de 4 milliards de francs suisses (un peu plus de 4 milliards d’euros). A l’issue de la première opération, la Banque nationale saoudienne avait acquis 9,9% du capital de la société.

En difficulté en Bourse depuis plusieurs mois, l’action Credit Suisse s’était dangereusement rapprochée du prix fixé pour son augmentation de capital début décembre, faisant peser un risque sur sa capacité à la réaliser.

Dans le cadre de la restructuration de sa banque d’investissement, le groupe suisse a annoncé ces dernières semaines la vente de ses activités de titrisation au fonds Apollo et la scission partielle de sa banque d’affaires First Boston aux Etats-Unis.

Le 9 décembre, l'action Credit Suisse a ouvert en hausse de plus de 2% en Bourse en réaction à l'annonce du succès de son augmentation de capital.

Sur le même sujet

A lire aussi