Le Crédit Agricole vend 63,7% du Crédit du Maroc

le 07/12/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La banque française cèdera le solde de sa participation au groupe marocain Holmarcom dans un an et demi.

CASA Crédit Agricole
L’action du Crédit Agricole recule de 24% depuis le début de l’année.
(RK.)

Crédit Agricole SA a annoncé mercredi la cession d'une première tranche de 63,7% de sa participation dans Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom.

«Selon les engagements pris, Crédit Agricole SA cédera, au groupe Holmarcom, la seconde tranche portant sur les 15% restants dans dix-huit mois», a précisé la banque française dans un communiqué.

«Cette opération intervient après l'obtention des autorisations réglementaires requises conformément au planning annoncé en avril 2022 par Crédit Agricole SA dans le cadre du contrat de cession de sa participation totale de 78,7% dans Crédit du Maroc», a rappelé le Crédit Agricole.

Positif pour la solvabilité

Au printemps dernier, la banque verte avait indiqué qu'elle continuerait «à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le Groupe Holmarcom». Le Crédit Agricole avait aussi rappelé être toujours présent au Maroc «au travers des entités Wafasalaf dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l’asset management, en partenariat avec Attijariwafa Bank»

La cession des parts dans Crédit du Maroc aura un impact positif d'environ 10 points de base sur le CET1 de Crédit Agricole SA.

Sur le même sujet

A lire aussi