Le taux du Livret A pourrait atteindre 2% en août

le 22/06/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le gouverneur de la Banque de France a confirmé que le rendement du livret réglementé augmentera le 1er août prochain. Les taux du LDDS et du Livret d’épargne populaire sont aussi concernés.

Le taux du Livret A pourrait atteindre 2% en août
Le taux du Livret A est passé de 0,5% à 1% en février dernier.
(© Fotolia)

La hausse du taux du Livret A aura bien lieu. François Villeroy de Galhau l’a confirmé mercredi sur RTL. Tous les six mois, le gouverneur de la Banque de France est tenu de proposer une mise à jour du rendement des livrets réglementés au gouvernement. Pour cela, il tient compte de l’application d’une formule mathématique qui dépend en bonne partie du niveau d’inflation enregistré en France au cours des six mois précédents.

Le chiffre pour le mois de juin n’étant pas encore connu, le résultat de ce calcul ne peut pas encore être déterminé avec précision. Mais il est possible d’obtenir une estimation relativement fiable.

1,5% ou 2%

En supposant que la hausse générale des prix hors tabac en France se maintienne en juin à son niveau de mai, soit +5,3%, l’inflation moyenne sur six mois ressortirait à 4,45%. En retenant un taux interbancaire €STR – qui compte pour moitié dans le calcul – de -0,58% (il navigue entre -0,57% et -0,59% depuis janvier), on obtient un rendement du Livret A applicable au 1er août de 1,9%, que le gouvernement pourrait décider d'arrondir au dixième supérieur, soit 2%. Le taux du Livret développement durable et solidaire (LDDS) s’ajusterait sur ce niveau.

Un tel taux suppose une progression d'un point de pourcentage par rapport au rendement actuel de 1%. Or, selon un arrêté du 27 janvier 2021, la hausse ne peut pas excéder 0,5 point «entre deux fixations successives», ce qui plafonnerait le taux du Livret A à 1,5% en août. Le gouverneur de la Banque de France peut néanmoins passer outre cette règle si des circonstances exceptionnelles le justifient. La forte accélération de l’inflation des derniers mois pourrait légitimement être considérée comme «exceptionnelle».

Mieux que les fonds en euros

Le Livret d’épargne populaire (LEP) pourrait de son coté rapporter 4,45%, son taux devant correspondre au chiffre le plus élevé entre le taux du Livret A + 0,5 point et l’inflation.

Au global, les taux des livrets réglementés ont de bonne chance de dépasser le rendement des fonds en euros, qui a atteint en moyenne 1,08% après prélèvements sociaux en 2021, ce qui ne ferait pas les affaires des assureurs vie.

L’augmentation des taux du Livret A, du LDDS et du LEP pourrait aussi coûter jusqu’à 2 milliards d’euros aux banques.

Sur le même sujet

A lire aussi