Sienna IM met la main sur Malakoff Humanis Gestion d’Actifs

le 06/10/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le groupe belge triple ses encours sous gestion, passant de 10 à plus de 30 milliards d’euros. Malakoff Humanis distribuera, de manière non exclusive, les produits du gestionnaire.

Sienna IM met la main sur Malakoff Humanis Gestion d’Actifs
(Fotolia)

La société d’investissement belge Sienna Investment Managers montre un fort appétit pour le secteur de la gestion d’actifs, avec une seconde acquisition en un mois et demi. Cette filiale de gestion du Groupe Bruxelles Lambert, holding financière cotée sur le BEL 20, a annoncé ce 5 octobre être entrée en négociations exclusives avec Malakoff Humanis en vue de construire un partenariat stratégique de long terme dans le domaine de l’épargne retraite et de l’épargne salariale.

La transaction en cours porte sur un rachat de la filiale Malakoff Humanis Gestion d’Actifs (MHGA) par la partie belge. Sienna IM compterait prendre une part «très majoritaire» du capital, tout en conservant à bord l’actionnaire actuel, a appris L’Agefi d’une source proche du dossier. Aucun montant n’a pour l’heure été annoncé. L'opération doit d'ailleurs passer le filtre de la consultation préalable des instances représentatives du personnel de MHGA et obtenir le feu vert des autorités compétentes.

Sur la partie opérationnelle, l'arrivée de Sienna devrait déboucher sur la création de nouveaux produits financiers, des recrutements de nouveaux gérants, de l’investissement en marketing, et des projets de formations commerciales. Les nouveaux fonds auraient vocation à être distribués au-delà du réseau de Malakoff Humanis et de l’Hexagone. Ce rapprochement ne devrait pas suivre le modèle d'intégration verticale en vogue sur les marchés de l’épargne retraite et de l’épargne salariale, puisqu'aucun contrat de distribution exclusive ne serait sur la table.

Cette acquisition permettrait à Sienna IM de tripler ses encours sous gestion, passant de 10 à plus de 30 milliards d’euros. La gamme traditionnelle des stratégies de MHGA, qui comprend des fonds monétaires, obligataires et actions long only, compléterait également celle de Sienna, pour le moment exclusivement tournée vers l’alternatif (private equity, hedge funds et immobilier).

Croissance rapide

Sienna IM avait annoncé cet été sa nouvelle ambition stratégique d'avoir un rôle actif dans la consolidation du secteur de l’investissement. Dédiée originellement à la gestion d'une partie de la fortune des familles Frère et Desmarais, l’ex-Sienna Capital a ainsi lancé sa plateforme de gestion d’actifs pour compte de tiers et obtenu son agrément AIFM par le régulateur luxembourgeois, la CSSF.

Elle a ensuite réalisé un premier achat fin août, celui de L'Etoile Properties. Il s’agit d’une société de gestion immobilière, spécialisée dans les bureaux, les hôtels et les centres logistiques, qui compte sept milliards d’euros d’encours provenant d’une clientèle institutionnelle internationale. En cas de réalisation du rachat de MHGA, la société belge aura donc réussi à multiplier par dix ses encours en quelques semaines.

La France joue par ailleurs un rôle pivot dans la nouvelle stratégie de Sienna IM, qui a récemment annoncé ses premiers recrutements pour sa succursale de Paris.

A lire aussi