La stratégie du Crédit Agricole dans le crédit à la consommation prend forme

le 04/06/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Crédit Agricole Consumer Finance a annoncé être monté à 100% de sa filiale espagnole SoYou.

Parmi les banques françaises les plus exposées, le Crédit agricole, qui dispose d’agences de banque de détail en Italie.
(Crédit agricole / Pierre Suze)

Le Crédit Agricole mise sur le crédit à la consommation. Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), la filiale de crédit à la consommation de la banque verte, a annoncé être monté à 100% du capital de SoYou, sa filiale espagnole créée avec Bankia en Espagne. Lancée en 2018 et détenue jusqu’ici à 51% par CACF et à 48% par Bankia, elle compte 3.500 clients et gère 103 millions d’euros d’encours alors qu’elle n’a débuté les prêts qu’en février 2020. La fusion entre Caixa et Bankia explique en partie l’opération, la première détenant déjà le leader du marché espagnol dans le domaine avec CaixaBank Payments & Solution. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.  

Mais la banque joue là aussi sa stratégie. Elle compte ainsi accélérer le développement de SoYou : «Nous allons compléter nos produits pour atteindre une gamme complète tant pour le circuit court que le circuit long avec nos partenaires distributeurs», explique une porte-parole. L’Espagne est le 4e marché d’Europe continentale dans le domaine. «Il est aussi intéressant de pouvoir offrir des solutions de crédit à la consommation à nos grands partenaires paneuropéens en Espagne», complète le groupe. 

Plus globalement, c’est une stratégie qui s’inscrit dans la vison du Crédit Agricole. En décembre 2020, la filiale comptait entre autres «déployer dans l’ensemble des pays le modèle de servicing» ainsi qu’ajouter «dix nouveaux partenaires bancaires à l’étranger». Depuis, elle a affirmé son partenariat dans le crédit à la consommation en Italie avec Banco BPM dans la filiale Agos Ducato détenue à 61% mais aussi renforcé son offre de dépôt en Allemagne via un partenariat signé avec la fintech Deposit Solutions.

Rebond du crédit conso en France

En France, Credit Agricole Consumer Finance est présent à travers la marque Sofinco qui gère plus de 32 milliards d’euros d’encours. Le crédit à la consommation a d’ailleurs rebondi au premier trimestre 2021 (+10,1% sur un an et +1%par rapport à 2019) avec 10,8 milliards d’euros de nouveaux encours, selon les chiffres de l’association française des sociétés financières (ASF). Pour saisir le rebond et atteindre ses objectifs, la filiale a réorganisé sa gouvernance en nommant Valérie Wanquet second dirigeant effectif et directrice générale adjointe internationale, finance et juridique en soutien au directeur général Stéphane Priami.

Sur le même sujet

A lire aussi