Deutsche Bank réalise son meilleur trimestre depuis 2014

le 28/04/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Le nouveau président de Deutsche Bank depuis avril 2018 Christian Sewing.
Christian Sewing, président du directoire de Deutsche Bank
(Photo Deutsche Bank.)

Deutsche Bank a publié mercredi un bénéfice supérieur aux attentes de 908 millions d’euros au premier trimestre 2021, contre une perte de 43 millions d’euros en 2020 pendant la même période. Le consensus des analystes attendait un bénéfice plutôt autour de 600 millions d’euros, bien inférieur à celui publié. C'est la meilleure performance trimestrielle de la banque depuis 2014. Le produit net bancaire de Deutsche Bank a augmenté de 14% sur un an au premier trimestre, à 7,23 milliards d'euros.

Les marchés ont accueilli cette nouvelle très positivement, et en milieu de matinée le cours de l'action Deutsche Bank progressait de plus de 6,5% à 10,86 euros. 

Ces bons résultats ont notamment été tirés par la banque d'investissement qui a vu ses revenus augmenter de 32% au premier trimestre par rapport à la période correspondante de 2020, avec une hausse de 34% de les revenus des activités obligataires.

Contrairement à d'autres banques, comme Credit Suisse, Nomura, ou Morgan Stanley, Deutsche Bank a su dénouer ses positions liées à la faillite du fonds Archegos à temps et n'a donc pas enregistré de pertes notables sur ce dossier. 

Outre ces bons résultats, la banque allemande a aussi relevé ses anticipations de revenus pour l’année. Elle estime maintenant que ses revenus de 2021 resteront stables par rapport à ceux de l’année précédente, alors qu’auparavant elle s’attendait à une légère baisse.

A lire aussi