La facture Greensill augmente pour Credit Suisse

le 13/04/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Credit Suisse
(Photo Credit Suisse.)

Les conséquences de l’affaire Greensill ne sont pas près de s'éteindre. Credit Suisse a indiqué mardi dans un communiqué qu’elle allait effectuer une distribution de 1,7 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) en numéraire aux investisseurs des fonds en liquidation supply chain de Greensill (SCFF). Cela porte à 4,8 milliards de dollars le total des versements, le banque ayant déjà procédé à un remboursement de 3,1 milliards de dollars. Environ 10 milliards de dollars avaient été investis dans ces fonds.

Cette deuxième distribution a été annoncée à l’occasion d’un point réalisé sur les créances remboursées depuis le 1er mars 2021 à la suite des liquidations des 4 fonds. Au 9 avril 2021, 2 milliards de créances avaient été remboursées. « Il en résulte des niveaux de trésorerie et d'équivalents de trésorerie s'élevant actuellement à 2,3 milliards de dollars dans les SCFF. La position de trésorerie totale, y compris les 3,1 milliards de dollars qui ont déjà été distribués aux investisseurs, s'élève donc à 5,4 milliards de dollars », précise Credit Suisse dans le communiqué.

Coupe dans les bonus

La banque suisse indique continuer à travailler « aux options permettant d’assurer le recouvrement » en précisant que « le produit de la liquidation sera versé aux investisseurs dès que possible, en un ou plusieurs versements, jusqu'à ce que les investisseurs reçoivent le produit net total de la liquidation des fond. » Elle reconnait toutefois « le haut degré d’incertitude » concernant le montant total versé, sans exclure d’engager des actions juridiques pour défendre les détenteurs des fonds. Davantage d’informations sont attendues le 22 avril, lors de la publication des résultats du premier trimestre.

Selon le Financial Times, Credit Suisse envisage de réduire le montant des bonus versés pour compenser une partie des pertes liées à l'affaire Greensill.

Sur le même sujet

A lire aussi