BBVA et Sabadell renoncent à fusionner

le 27/11/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

BBVA banque espagnole
(Photo BBVA.)

Fin des discussions. Banco de Sabadell a annoncé vendredi que son conseil d'administration avait renoncé à l’unanimité à une éventuelle fusion avec Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA). Dans un communiqué, Sabadell explique que les groupes ont achoppé sur le prix, les deux banques n’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur le ratio d’échange de leurs actions. 

Sabadell présentera un nouveau plan stratégique durant le premier trimestre 2021. Celui-ci « donnera la priorité à ses activités nationales espagnoles afin de générer des gains d'efficacité en utilisant le capital et les ressources du Groupe, augmentant ainsi la rentabilité et créant de la valeur pour ses actionnaires », explique la société. Outre une « transformation de la banque de détail », ce nouveau plan « analysera les alternatives stratégiques pour créer de la valeur actionnariale sur les actifs internationaux du Groupe, dont TSB ».

Mi-novembre, BBVA et Sabadell avaient déclaré être entrés en négociations exclusives pour créer ce qui aurait été le deuxième groupe bancaire espagnol, juste derrière le nouveau groupe né de la fusion entre CaixaBank et Bankia

A lire aussi