Philippe Heim prend les rênes de la Banque Postale

le 01/09/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

La Banque Postale (LBP)

La Banque Postale tient son nouveau président du directoire. Il s’agit de Philippe Heim, l’ancien directeur général délégué de la Société Générale, qui avait quitté ses fonctions début août à l’occasion d’un vaste remaniement à la banque rouge et noire. Il succède à Rémy Weber, dont le départ de la Banque Postale avait été annoncé fin juillet à la surprise générale. Le groupe a officialisé la nouvelle après la clôture de la Bourse.

Philippe Heim aura pour mission de gérer l'intégration de CNP avec la Banque Postale, qui a pris le contrôle de l'assureur coté en début d'année pour devenir un bancassureur de plein exercice au même titre que ses concurrents en France. Le tout dans un contexte compliqué pour les banques de détail, condamnées à endurer des taux bas et des courbes de taux plates pour un certain temps encore.

C'est d'ailleurs le dossier CNP qui a provoqué le départ de Rémy Weber fin juillet. Ce dernier se serait bien vu prendre la présidence de CNP, une option qui n'était pas souhaitée par d'autres dirigeants du groupe, notamment Philippe Wahl, PDG de La Poste. Depuis, Véronique Weill, ex-Publicis, JPMorgan et Axa, a été nommée à la présidence de l'assureur.

Philippe Heim est également nommé directeur général adjoint du groupe La Poste. Il prendra ses fonctions ce jeudi.

Agé de 52 ans, énarque, il avait rejoint en 2007 la Société Générale, dont il a notamment été le directeur financier.

Sur le même sujet

A lire aussi