La Banque Postale annonce une augmentation de capital

le 26/02/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Banque Postale annonce une augmentation de capital
(DR)

A l'occasion d'une conférence sur ses résultats annuels dont les grands indicateurs ont été publiés le 21 février, la Banque Postale a annoncé mardi son intention de procéder au premier semestre 2019 à une augmentation de capital de 800 millions d'euros. L'opération se fera en convertissant des titres hybrides additional tier one (AT1) en fonds propres durs. «La reconnaissance en fonds propres durs des titres émis lors de cette opération est soumise à l’autorisation de la Banque centrale européenne», précise le groupe dans un communiqué.

Le ratio de fonds propres durs (CET1 fully loaded) de la banque a baissé de 1,7 point en un an, à 11,7% fin décembre 2017. «La baisse du ratio Common Equity Tier 1 de la Banque Postale s’explique notamment par 3 facteurs : l’impact défavorable de la première application de la norme IFRS 9 (à hauteur de 140 millions d’euros), la croissance des encours de crédits, et enfin les moins-values latentes générées par la volatilité des marchés financiers», précise la banque dans un communiqué.

L'exigence de ratio CET1 que la BCE a notifiée à la Banque Postale est de 9%, applicable au 1er mars. Elle ne tient pas compte du coussin contracyclique qui sera applicable pour les expositions en France à partir du 1er juillet et qui s'élève à 0,25%.

Sur le même sujet

A lire aussi