Mark Carney conforte les anticipations de hausse des taux de la BoE

le 17/10/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre
(Bloomberg)

Le taux d'inflation au Royaume-Uni, qui a atteint 3% sur un an en septembre selon les statistiques publiées mardi matin, devrait dépasser ce seuil en octobre, a prévenu le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Mark Carney, lors d'une audition parlementaire. Une déclaration qui confirme les précédentes annonces de la BoE ouvrant la voie à un relèvement de ses taux d'intérêt lors de sa réunion de novembre.

Cela fait huit mois que l'inflation se révèle supérieure à l'objectif de 2% fixé par la BoE. Or, un dépassement du seuil de 3% contraint le gouverneur à s'en expliquer auprès du chancelier de l'Echiquier, Philip Hammond, dans une lettre ouverte. «Il me paraît plus que probable que je me voie dans l'obligation d'adresser au nom du [comité de politique monétaire] un courrier au chancelier», a déclaré Mark Carney.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont connu au mois de septembre leur plus forte augmentation en base annuelle depuis plus de cinq ans. Le taux annuel d'inflation a augmenté à 3% en septembre, selon les données de l'office national de la statistique (ONS). Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis début 2012. L'ONS a précisé que l'accélération de l'inflation observée en septembre était essentiellement due à une augmentation des prix de l'alimentation par rapport à l'année dernière. L'inflation a également été soutenue par les coûts des transports, en particulier dans le transport aérien.

Sur le même sujet

A lire aussi