Intesa Sanpaolo envisagerait une offre en titres sur Generali

le 24/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Intesa Sanpaolo envisagerait une offre en titres sur Generali
(Bloomberg)

Intesa Sanpaolo, première banque de détail en Italie, envisage une offre par échange de titres sur la majorité du capital de l'assureur Generali, selon deux sources proches du dossier citées par Reuters ce midi. Selon elles, les deux principales fondations actionnaires d'Intesa, Compagnia di San Paolo et Fondazione Cariplo, appuient le projet de rachat même s'il est susceptible de se traduire pour les actionnaires actuels par une diminution temporaire des dividendes. L'une des deux sources a ajouté qu'Intesa voulait prendre le contrôle du leader de l'assurance dans le but d'entreprendre une réorganisation globale et de vendre certains actifs.

D’après les règles italiennes sur les participations croisées, Intesa devrait lancer une offre sur au moins 60% du capital de Generali, qui a annoncé hier avoir acquis 3,01% des droits de vote de la banque, une montée perçue comme une manœuvre défensive. Intesa ne commente pas. Son conseil d'administration doit se réunir vendredi.

Generali a gagné jusqu'à 11%, à 15,83 euros, dans les premiers échanges à la Bourse de Milan. Son titre et celui de la banque d'affaires Mediobanca, son premier actionnaire (13% du capital), ont touché leurs plus hauts niveaux depuis un an dans la matinée. L'action d'Intesa baissait de 5% à 2,28 euros à la mi-journée. La banque italienne affiche une capitalisation boursière de 38 milliards d'euros, contre 24,4 milliards pour Generali.

Sur le même sujet

A lire aussi