Le secteur mondial de l’assurance a accéléré en 2015

le 29/06/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

rebond des actions
(© Fotolia)

Les primes d’assurance ont progressé de 3,8% en 2015 dans le monde, soit davantage que la hausse de 3,5% observée en 2014, montre l’étude annuelle Sigma publiée ce matin par le réassureur Swiss Re. Le secteur a été plus dynamique que l'économie mondiale, en croissance modérée de 2,5% l'an dernier.

En vie, la progression des primes a ralenti, passant de 4,3% à 4% «en raison d’une performance plus faible dans les pays avancés», pointe ce baromètre du marché. En dommages, les primes ont crû de 3,6%, contre une hausse de seulement 2,4% en 2014. Cette tendance positive est liée à «la vigueur de la croissance dans les marchés avancés d’Asie et l’amélioration en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest». Pour autant, «la croissance des primes vie devrait s’améliorer dans les marchés avancés, alors que les perspectives sont mitigées en non-vie», estime l’étude.

La faiblesse des taux d’intérêt devrait continuer à peser sur la rentabilité globale du secteur, prévient l'étude. De même, le ralentissement du commerce mondial pourrait avoir un impact sur les primes d’assurance maritime et d’assurance crédit.

Sur le même sujet

A lire aussi