BNP Paribas prépare une refonte de Cortal Consors en France

le 26/06/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Un projet vise à apporter les activités du spécialiste de l'épargne en ligne à B Capital, aux centres de banque privée et au réseau d'agences du groupe

Cortal Consors France s’apprête à bouleverser son dispositif en France. La filiale de BNP Paribas spécialisée dans l’épargne et le courtage en ligne étudie depuis plusieurs mois un projet de réorganisation qui devrait la conduire à se faire absorber, dans l’Hexagone, par sa maison mère. En revanche, les implantations internationales de Cortal Consors en Espagne et en Allemage ne seraient pas concernées.

Outre-Rhin, en particulier, la structure porte le projet Hello Bank, la banque en ligne paneuropéenne que BNP Paribas a lancée en mai dernier, et l’héberge même sur son site internet.

Mais en France, le vaisseau amiral qui a commencé ses activités à la fin des années 80 pourrait éclater ses activités entre différentes entités du groupe. B Capital, la filiale spécialisée dans le conseil boursier et la gestion sous mandat pour les particuliers aisés, devrait récupérer une partie des portefeuilles de clientèle de Cortal Consors. Le reste sera apporté aux réseaux d’agences du groupe, d’une part, et à ses centres de banques privées, d’autre part.

Lors d’une rencontre récente avec les syndicats de la banque, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe, a justifié l’intégration de Cortal Consors France par le poids de la réglementation. Le positionnement de la filiale sur le marché français peut aussi susciter des interrogations dans la mesure où Hello Bank vient en partie marcher sur ses plates-bandes. La nouvelle banque en ligne, qui dispose de son propre site internet dans l’Hexagone, vise la même cible de clientèle plutôt aisée et propose parfois les mêmes produits comme la carte bancaire gratuite, mais a l’avantage d’offrir une palette de services plus large.

«Un projet de rapprochement est à l’étude et la réflexion devrait aboutir à l’automne», reconnaissait hier un porte-parole de la société. Cortal Consors France affichait 527.000 clients à fin 2012, soit une progression de 3%, pour un total d’encours gérés de 11,6 milliards d’euros. Le groupe ne communique pas ses résultats 2012 mais ses comptes consolidés 2011 publiés au Balo faisaient ressortir un résultat net de 56 millions d’euros (-20% sur un an) pour un produit net bancaire de 305 millions.

BNP Paribas Personal Investors, qui comprend Cortal Consors mais aussi d’autres entités comme Geojit en Inde, a dégagé 330 millions de PNB l’an dernier.

A lire aussi