Avantages et inconvénients des taux de dépôt négatifs

le 30/05/2013 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Mario Draghi, le président de la BCE, a évoqué l’idée de sanctionner les réserves détenues en excédent par les banques, en leur associant une rémunération négative sur la facilité de dépôt. L’intention est d’inciter les banques à se prêter entre elles et à injecter la monnaie banque centrale dans le circuit économique. Mais un taux de dépôt négatif aurait-il ces effets en zone euro ?

Il ne peut y avoir d’effet que si la rémunération de toutes les réserves excédentaires est sanctionnée. Sans cela, les banques continueront de retirer leurs réserves de la facilité de dépôt pour les parquer au compte courant qu’elles ont à la BCE.

Une telle mesure pourrait faire revenir les banques sur les titres de moins de 3 ans de la périphérie, qui offrent des rendements positifs. Mais les rendements ont déjà fortement convergé depuis l’annonce du programme OMT. Il n’est en revanche pas dit que des taux négatifs parviennent à réamorcer le marché interbancaire, car l’Eonia – collé au taux de dépôt depuis les LTRO 3 ans – devrait lui aussi passer légèrement en négatif. Dans un tel cas, les banques riches en liquidités BCE seraient plutôt invitées à en précipiter le remboursement. Ceci durcirait les conditions monétaires en zone euro. Avec moins de liquidités banque centrale, les banques présenteraient des ratios prudentiels moins favorables. Enfin, les fonds monétaires, dont la décollecte continue, seraient mis à mal.

Des taux de dépôt négatifs auraient donc plus d’inconvénients que d’avantages pour la zone euro. Si la BCE a besoin d’une nouvelle baisse des taux, parce que les anticipations d’inflation continuent de se désancrer par le bas et que soutenir le crédit aux PME par le marché des ABS est très compliqué à réaliser, elle pourrait se contenter d’une baisse du taux repo seul, diminuant une nouvelle fois le corridor des taux. Ceci aurait des effets positifs, via l’Euribor, par les canaux traditionnels du portefeuille et du change. Une autre idée serait de faire de la communication active.

Taux BCE
ZOOM
Taux BCE

A lire aussi