Bourse Direct s’allie à e.LCL en vue de lancer une offre bancaire

le 11/09/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

La société de courtage en ligne entend, grâce à ce partenariat, accroître le nombre de ses clients, qui s'élevait à 65.000 à fin juin

Bourse Direct s’allie à e.LCL en vue de lancer une offre bancaire. Photo: PHB/Agefi

Bourse Direct élargit sa gamme de services. La société de courtage, filiale de Viel & Cie, a annoncé le lancement d’une offre bancaire en partenariat avec e.LCL, banque en ligne de LCL. «Ce partenariat répond à une demande de nos clients. Il nous paraissait par ailleurs adapté de leur permettre de disposer de leur compte bancaire courant en parallèle de leur portefeuille boursier, et de leur éviter de subir des délais de virement, qui pourront désormais être instantanés», explique à L’Agefi Catherine Nini, présidente de Bourse Direct.

Cette offre intervient dans un contexte marqué par un climat difficile sur les marchés boursiers. «Le marché est actuellement compliqué. Nous avons une clientèle très attentive et attentiste», indique Catherine Nini.

Sur le premier semestre 2012, le produit net bancaire de Bourse Direct a reculé de 7,9% à 12,9 millions d’euros, sous le coup d’un recul de 11,9% des produits de commission et d’une baisse de 6% des frais d’exécution des transactions. Le bénéfice net s’est établi à 2 millions d’euros, en baisse de 13% par rapport à la même période de l’année précédente.

«Nous menons un rythme de recrutement de nouveaux clients assez actif et espérons que cette offre draine une clientèle supplémentaire», déclare la présidente. A fin juin 2012, Bourse Direct comptait 65.000 clients, représentant une croissance de 20,7% du nombre de comptes sur une année glissante.

Ce service, qui n’aura pas d’impact direct sur les comptes de Bourse Direct, donnera accès à l’ensemble de l’offre bancaire d’e.LCL à des conditions se voulant avantageuses, telles que des réductions pouvant aller jusqu’à 50% sur les produits et services choisis. La carte bancaire sera par ailleurs gratuite pour les cent premiers clients qui souscriront à cette offre.

En dehors des services de bourse en ligne, Bourse Direct réalise également des formations à destination des investisseurs particuliers et propose, sous la marque Direct Securities, des services de back-office et d’exécution aux établissements financiers pour le traitement et la gestion des comptes de leurs clients. Dans le cadre des perspectives évoquées lors des résultats semestriels, le courtier a mis l’accent, au-delà de son développement, sur les efforts de maîtrise des coûts. Les charges d’exploitation ont reculé de 14% sur le premier semestre, à 10 millions d’euros.

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