Covéa enregistre une collecte proche de zéro en assurance vie en 2012

le 22/06/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le pôle mutualiste juge son activité depuis le début de l’année «satisfaisante» en dommages et «dans les standards du marché» en assurance vie

Covéa, qui dévoilait jeudi ses résultats sur 2011, a donné des premières indications sur son activité depuis le début de l’année. «L’activité se révèle satisfaisante en assurance dommages», a indiqué Thierry Derez, président du groupe mutualiste réunissant GMF, Maaf et MMA. En assurance vie, «les chiffres se situent dans les standards du marché. Nous avons enregistré une collecte nette proche de zéro».

«Ceci devrait susciter des réflexions au niveau des gouvernements. L’assurance vie constitue un bon vecteur pour l’épargne longue mais est entourée de trop d’incertitudes», a relevé le président, qui se dit par ailleurs non convaincu «par la pertinence du doublement du plafond du livret A». Selon les dernières estimations de la profession, le secteur français a enregistré une décollecte nette de 2,1 milliards d’euros en assurance vie sur les quatre premiers mois de l’année.

En 2011, sur la base d’un chiffre d’affaires en croissance de 5,3% à 14,3 milliards d’euros, Covéa a enregistré un bénéfice net en recul de 2,9% à 507 millions d’euros. «La dette souveraine grecque a eu un impact de 363 millions d’euros sur les comptes», a indiqué Thierry Derez. Le pôle mutualiste a affiché une hausse de 7,4% de ses fonds propres, à 9 milliards d’euros, et un taux de couverture de la marge de solvabilité de 327%, contre 356% un an plus tôt.

Dans sa principale activité, l’assurance non-vie, le chiffre d’affaires a crû de 7,6% à 9,8 milliards d’euros, contre une légère hausse de 0,7% à 4,5 milliards d’euros en assurance vie. «Notre activité en assurance vie en France a bien résisté, avec un recul de 3,6% contre une baisse de 14% pour le marché», a estimé le président.

Covéa a concrétisé l’an passé sa volonté de développement à l’international, avec le rachat des activités assurances de la banque italienne Banca Popolare di Milano. Au Royaume-Uni, où le pôle était déjà présent via MMA Insurances et la société de courtage Swinton, Covéa a acquis Provident Insurance. «La fusion entre MMA Insurances et Provident est prévue pour fin septembre début octobre », a déclaré Thierry Derez. Le chiffre d’affaires de Covéa à l’international atteignait 710 millions d’euros à fin 2011 (+69%). En France, Covéa s’est doté d’une nouvelle expertise en santé et prévoyance collective avec l’adhésion de l’institution de prévoyance Apgis.

A lire aussi