L'assurance vie s'offre un répit en France en février

le 26/03/2012 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Le retour à une collecte positive pourrait cependant être de courte durée si les incertitudes fiscales s'accroissent en cette année électorale

Une hirondelle peut-elle faire le printemps? En décollecte continue depuis le mois d’août, le secteur de l’assurance vie en France a retrouvé, en février, une collecte positive, à 300 millions d’euros, selon les chiffres de l’Association française de l’assurance (AFA) publiés le 23 mars. Un retour dans le vert après six mois de retraits nets – du jamais vu pour le secteur – qui confirme le sentiment plus optimiste relayé par certains assureurs vie, comme BNP Paribas Cardif, ces derniers jours. Autre élément encourageant, l’assurance vie a résisté malgré la concurrence du Livret A et du LDD, qui ont attiré à eux deux 2,1 milliards d’euros en février après 4,9 milliards en janvier.

Pas de quoi pavoiser cependant. C’est surtout la diminution des retraits et des prestations versées, à 9,9 milliards contre 13 milliards en janvier, qui explique ce retour en grâce en février. L’accalmie sur le front de la crise en zone euro a contribué à rassurer les épargnants. Mais les cotisations, elles, ont baissé de 14% sur un mois à 10,2 milliards, un niveau certes supérieur à la moyenne mensuelle enregistrée depuis août, mais inférieur à celle des sept premiers mois de l’année 2011.

Les incertitudes liées à la fiscalité, en cette année électorale, ne plaident pas non plus pour un rebond des cotisations. «Les différentes annonces des candidats à la présidentielle sur un alourdissement de la fiscalité risquent de fragiliser l'assurance vie. Le mois de mars devrait être moins bon», estimait le 22 mars Eric Lombard, le PDG de BNP Paribas Cardif. En cause, notamment, les propositions du candidat Hollande, qui viseraient à aligner la fiscalité des nouveaux contrats sur les taux de l'impôt sur le revenu en cas de retraits avant huit ans.

collecte assurance vie
ZOOM
collecte assurance vie

A lire aussi