Le CMNE change de dimension en Belgique en acquérant Citibank

le 29/12/2011 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Pressenti depuis la rentrée, le Crédit Mutuel Nord Europe veut développer les ventes croisées dans les activités de détail

Le Crédit Mutuel confirme son appétit pour les filiales européennes de Citigroup. Après l’acquisition de la filiale allemande (rebaptisée Targo Bank) par la fédération de Strasbourg en 2008, le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), basé à Lille, a annoncé hier l’achat des activités de détail de Citibank Belgique, principalement le crédit à la consommation et les cartes de crédit.

Le montant de la vente n’est pas communiqué. Selon des observateurs bien informés, il n’excéderait pas les fonds propres de la cible, qui s’élèvent à 280 millions d’euros. Citigroup était conseillé par BNP Paribas.

Citibank Belgique, qui affiche un bilan de 3,17 milliards d’euros à fin septembre (aux normes GAAP), revendique en effet 198 agences et 500.000 clients –«dont 150.000 entretenant des relations régulières, impliquant des dépôts», précise Jacques Favillier, administrateur du holding CMNE Belgium chargé de l’opération et futur responsable des activités reprises. Elle occupe 18% de parts de marché dans le crédit à la consommation. Par comparaison, BKCP dispose de 120.000 clients et d'un bilan de 3,7 milliards d’euros.

L’opération permettra au CMNE, conseillé par la Société Générale, de développer les ventes croisées en Belgique, où il propose principalement des crédits d’investissement et hypothécaires auprès des professionnels et des petits entrepreneurs à travers BKCP (résultat de la fusion de sept banques régionales au cours des dix dernières années). «Citibank possède une clientèle de détail, mais dans des métiers différents des nôtres: elle vend du crédit à court terme, alors que nous proposons des crédits à long terme, souligne Jacques Favillier. Mais nos passifs sont identiques et sont constitués par la collecte de dépôts et la distribution de produits d’épargne.»

Autre avantage appréciable: le nouvel ensemble ne causera pas de soucis de gestion de liquidité, BKCP étant prêteur net et Citibank légèrement emprunteur net. Le ratio de fonds propres réglementaires core tier one de CMNE atteint 18%.

L’intégration se déroulera en deux ans, au cours desquels l’activité commerciale de Citibank sera relancée et son système d’information migrera vers la nouvelle plateforme de Targo Bank, créée et gérée par Euro-Information, filiale du Crédit Mutuel-CIC et dont CMNE détient 10%. Aucun plan social n’est annoncé.

A lire aussi