L’avis de... Antoine Gourévitch, directeur associé au Boston Consulting Group, en charge de la practice IT en France.

« Réduire la durée des projets informatiques »

le 14/01/2010 L'AGEFI Hebdo

Quels sont les principaux enjeux de l’amélioration de la qualité logicielle ?

Sur un projet informatique, environ un tiers du temps calendaire est « utile », consacré à la rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques, un autre tiers est du « temps d’attente » et le dernier tiers, un temps de « retravail » pour corriger les défauts ou réécrire certains éléments. Améliorer la qualité des logiciels livrés permet de réduire la durée des projets informatiques et par conséquent leur coût.

Concrètement, comment met-on en place une démarche qualité dans une organisation IT ?

La mise en place d’une démarche qualité passe par l’utilisation de standards et d’outils de mesure, mais surtout par la responsabilisation de chaque échelon, de bout en bout de la chaîne de production : directeur des systèmes d’information, manager de projet, chef de projet, analyste métier et développeur. Avant la mise en production d’un composant, un chef de projet peut revoir la qualité du code avec le développeur par une simple relecture ou au moyen d’un outil d’analyse du code. Certains objectent que cela prend du temps : mais c’est du temps gagné sur la réécriture et la correction de bogues.

Est-il possible d’industrialiser la production informatique ?

Tout comme l’industrie automobile a été à l’origine de la mise en place de processus standardisés et d’indicateurs de mesure de la qualité, l’industrie informatique se dote de standards et d’outils pour améliorer sa productivité. Des usines de codes en offshore se constituent pour le développement d’applications mûres dont les fonctionnalités sont bien définies : applications comptables ou RH par exemple. En revanche, un mode agile doit être conservé pour fabriquer des logiciels plus innovants, des prototypes, avec un même souci de qualité. Le rôle du DSI est de créer des organisations capables de traiter ces deux modes de fonctionnement.

A lire aussi