Alexia Dassi, auteur de l’étude « Affacturage et assurance crédit à l’horizon 2010 » publiée par Precepta (groupe Xerfi)

« Proposer aux entreprises une offre globale »

le 13/05/2010 L'AGEFI Hebdo

« Dans un contexte particulièrement tendu, les coopérations s’accélèrent entre les assureurs-crédit et d’autres intervenants, notamment bancaires. Les objectifs sont clairs : réaliser des synergies et mutualiser les politiques de développement afin de proposer aux entreprises adhérentes une offre globale, via un interlocuteur unique. Dans cette optique, les assureurs-crédit partagent avec les banques et leurs filiales spécialisées dans l’affacturage un atout de taille : une connaissance fine et segmentée des entreprises. En outre, ils peuvent s’appuyer sur la force de frappe commerciale de ces 'factors' bancaires (et de leurs maisons mères). Toutefois, ces dernières ne peuvent jouer pleinement ce rôle d’apporteurs d’affaires qu’à condition de surmonter un obstacle majeur : la sophistication des produits d’assurance-crédit. Ces prestations de haute technicité (liée à la qualité des informations recueillies) n'entrent pas directement dans le cœur de métier des banques. Loin d’être insurmontable, cette difficulté sera dissipée grâce à la formation continue des équipes. »

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