Foncier Home, le futur grand magasin de l’immobilier

le 25/03/2010 L'AGEFI Hebdo

Le Crédit Foncier rénove son approche des clients par l’ouverture à l’automne d’un immeuble entièrement consacré aux projets immobiliers.

Un peu à l’instar d’Apple ou d’Adidas, le Crédit Foncier est en train de créer un concept store à Paris, boulevard des Capucines. L’ouverture est prévue pour septembre 2010, mais les internautes peuvent d’ores et déjà le visiter virtuellement sur le site www.foncierhome.com et ainsi avoir un avant-goût de ce lieu destiné à réunir tous les métiers de l’immobilier. Une quarantaine de bornes tactiles au fonctionnement intuitif, un décor lumineux et coloré, des écrans multimédias présentant des annonces immobilières, un espace d’exposition, des bureaux d’accueil pour les rendez-vous clients… Foncier Home sera un lieu d’un nouveau genre où les clients pourront circuler et s’informer à leur guise, et un navire amiral destiné à rénover l’image de l’établissement financier. « Le Crédit Foncier travaille essentiellement avec des professionnels de l’immobilier, qui sont nos apporteurs d’affaires, et assez peu en direct avec les particuliers, explique Christophe Pinault, directeur général adjoint en charge du pôle des particuliers de l’établissement financier. Avec Foncier Home, nous souhaitons créer un grand magasin de l’immobilier où l’on pourra trouver l’ensemble de l’offre dédiée à l’immobilier, du financement aux annonces immobilières en passant par l’expertise de son bien, les prêts travaux... Une trentaine de partenaires seront donc associés, tels que les agents immobiliers, les constructeurs de maisons, les promoteurs. »

Cartographie des prix

Conformément à une tendance profonde qui touche la grande distribution, généraliste ou spécialisée, l’offre de Foncier Home sera organisée selon six univers de besoins : devenir propriétaire, vendre pour acheter, investir, faire des travaux, vendre un bien et « buying in France », proposé aux investisseurs étrangers par des équipes du Crédit Foncier basées notamment à Londres, ou par des intermédiaires situés à l’étranger. L’ambition du Crédit Foncier est de proposer une information pointue sur le marché immobilier d’Ile-de-France dans un premier temps, avec le niveau des transactions, les caractéristiques régionales et des prix au mètre carré présentés sous forme de cartes. Des annonces seront accessibles dans le neuf, l’ancien, l’immobilier destiné à être habité par les propriétaires ou l’immobilier locatif. Ensuite, l’idée est d’accompagner concrètement les candidats à l’acquisition. « Notre volonté est d’aider les clients à identifier leur capacité budgétaire, expose Cécile Chevalier-Rothman, directrice du projet Foncier Home. Nous partirons de la situation financière du client incluant ses revenus, ses charges, sa situation familiale, que nous croiserons avec son projet immobilier pour définir une enveloppe budgétaire. La vraie différence de notre démarche par rapport aux services existants, c’est que nous travaillerons à partir du souhait du client à qui nous apporterons notre expertise des dispositifs d’accession à la propriété, prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale… Ces dispositifs étant en mesure d’augmenter l’enveloppe de 10 % à 20 %. »

Des équipes mixtes

Mais la cible de Foncier Home ne se résume pas aux clients éligibles aux prêts à taux zéro, puisque l’établissement veut donner la priorité à la clientèle moyenne et haut de gamme. Il compte ainsi mettre en place des conseillers spécialisés pour la clientèle patrimoniale, mais aussi pour les non-résidents. Pour l’heure, une dizaine de personnes travaillent sur le projet et une campagne de recrutement a été lancée pour accueillir des commerciaux expérimentés en immobilier et ainsi constituer des équipes mixtes avec des banquiers spécialistes du crédit. En tout, l’équipe de Foncier Home comprendra une trentaine de personnes.

D’ici à l’ouverture, le site internet a été conçu pour présenter l’offre dans le but d’éveiller les curiosités et de drainer les clients vers ce nouveau lieu. Il sera également doté d’un espace personnel pour les clients afin de prolonger leur relation avec le Foncier Home. La première version, lancée en février 2010, doit être enrichie en avril puis en juillet. Elle propose d’ores et déjà des calculateurs de budget pour une première acquisition, pour un achat-revente ou pour un investissement Scellier, ainsi qu’un calculateur de devis pour les diagnostics avant-vente. Dans les deux ans à venir, quelques grandes villes de province devraient accueillir de nouveaux Foncier Home. 

A lire aussi