Britline : le Crédit Agricole parle aux Anglais

le 03/06/2010 L'AGEFI Hebdo

Cette agence en ligne du Crédit Agricole de Normandie dédiée aux Britanniques et aux Irlandais existe depuis onze ans et gagne 1.500 à 2.000 nouveaux clients par an. La moitié d’entre eux l’ont rejointe sur recommandation. Et depuis un an, elle assure la relation avec les clients anglophones de plusieurs autres caisses régionales. Sa rentabilité est au niveau de celle d’une agence de proximité. Le secret de ce succès ? « Nous pratiquons un marketing affinitaire et offrons un service correspondant aux attentes particulières de ces clients », explique Pascal Piedagnel, directeur de Britline. Concrètement, cette agence en ligne compte 46 collaborateurs dont 75 % d’Anglo-Saxons, les autres sont des Français ayant la double culture. Ils ont une bonne maîtrise du système bancaire du Royaume-Uni et sont formés à son équivalent français. Ce qui leur permet d’expliquer à leurs clients des particularités hexagonales comme l’interdiction bancaire ou le crédit à taux fixe, pratiquement inconnu outre-Manche. « Les Anglais et les Irlandais sont très pragmatiques, ils sont très exigeants sur la qualité de service, ils veulent des réponses immédiates, souligne Pascal Piedagnel. Mais s’ils obtiennent satisfaction, ils le reconnaissent et n’hésitent pas à nous recommander. »

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