Scor attendu dans la consolidation de la réassurance

le 12/03/2015 L'AGEFI Hebdo

Critique. L’assureur japonais Sompo Japan Nipponkoa Holdings a l’intention de détenir jusqu’à 15 % du capital de Scor.

Il a annoncé le 6 mars avoir acquis une participation de 7,8 % auprès du groupe Patinex, jusque-là premier actionnaire du réassureur français. Cette opération « n’a aucune conséquence ni sur le développement stratégique de Scor (...) ni sur sa gouvernance et sa gestion », a soutenu l’intéressé.

ais elle est révélatrice d’une attente de consolidation dans le secteur depuis l’annonce, fin janvier, du rapprochement des américains Axis Capital Holdings et PartnerRe.

En Bourse, le titre Scor a gagné plus de 20 % depuis le début de l’année, ce qui valorise la société 5,8 milliards d’euros. Les analystes de RBC Capital Markets ont cité Scor dans une note de recherche « comme étant plus susceptible d’être un acquéreur d’activités et en particulier d’actifs ayant une exposition aux activités dommages aux Etats-Unis ».

Celui-ci a pourtant certifié qu’il n’envisageait pas d’opérations après avoir racheté Transamerica Re en 2012 et les activités de réassurance vie de Generali aux Etats-Unis en 2013 : « Scor a la taille critique », a déclaré Denis Kessler, son PDG.

A lire aussi