HSBC France renforce sa stratégie de conquête de clients aisés

le 22/05/2014 L'AGEFI Hebdo

Club. Le virage pris par HSBC France il y a dix ans avec la création du segment de clientèle « Premier » (4.500 euros mensuels de revenus, 6.000 euros pour un couple, ou 75.000 à 3 millions d’euros d’avoirs) est maintenu, et accéléré.

La banque, qui fonde sa stratégie sur la conquête de cette clientèle, veut la faire progresser de 6 % net par an (hors départs ou décès).

l s’agit d’attirer 40.000 nouveaux clients chaque année.

Elle compte déjà 350.000 clients Premier sur 850.000, soit plus de 45 %, contre 30 % il y a quatre ans.

L’objectif est de dépasser les 50 % en 2016. 40 % des nouveaux clients Premier arrivent par recommandation, les autres par le crédit immobilier ou en montant en grade.

HSBC France affine sa stratégie de séduction avec des « clubs clients », rencontres informelles avec les banquiers, dans 50 de ses 318 agences, en ayant revu le mode de rémunération des conseillers, basé sur le relationnel plus que sur la vente de produits, et continue à se différencier avec des services à l’international.

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