Credit Suisse tire profit de sa restructuration

le 31/07/2018

Credit Suisse tire profit de sa restructuration
(Bloomberg)

Credit Suisse a annoncé mardi un bénéfice net plus que doublé au deuxième trimestre. Le bénéfice net part du groupe a bondi de 114% à 647 millions de francs suisses (559 millions d'euros), dépassant le consensus Reuters qui le donnait à 626 millions. Le propre consensus de la deuxième banque suisse était de 601 millions.

En gestion de fortune, la collecte nette a atteint 9,1 milliards de francs au deuxième trimestre. L'action a ouvert en hausse de 2,15% dans les premiers échanges à la Bourse de Zurich.

Credit Suisse s'est cependant montré réservé sur les perspectives du second semestre en raison notamment du contexte de tensions commerciales. «Les développements géopolitiques et les tensions grandissantes autour du commerce mondial, ainsi que l'impact des changements de politique monétaire des banques centrales pourraient susciter des périodes d'incertitude accrue durant le reste de l'année, a souligné la banque. Cette incertitude est susceptible d'affecter la confiance, ce qui pourrait engendrer des effets défavorables sur un large éventail de classes d'actifs et d'activités, et par conséquent sur nos activités plus dépendantes du marché».

Cette année est la dernière du plan de restructuration triennal mis en oeuvre par Tidjane Thiam, le directeur général du groupe.

Sur le même sujet

A lire aussi