BNP Paribas lance la réorganisation de son pôle CIB

le 05/02/2016

BNP Paribas a annoncé vendredi, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, un plan de transformation de son pôle Corporate and Institutional Banking (CIB) afin de l'adapter aux contraintes réglementaires et d'améliorer sa rentabilité sur un marché sur lequel certains de ses concurrents ont déjà drastiquement réduit la voilure. "CIB gagne aujourd'hui des parts de marché dans un contexte de repli de certains concurrents", se félicite dans un communiqué la banque pour qui "une nouvelle étape d'adaptation de CIB est aujourd'hui cependant nécessaire pour faire face aux nouvelles contraintes". En 2015, le résultat avant impôt de CIB a progressé de 17,9% à 3,329 milliards d'euros (+7,6% à périmètre et taux de change constants).

Cette réorganisation des activités de conseil, de financement et de marchés de capitaux censée apporter huit points de rentabilité sur fonds propres d'ici 2019, sera déclinée sur plusieurs axes stratégiques. Un programme d'économies aura ainsi comme objectif de parvenir à un milliard d'euros d'économies de coûts d'ici 2019. BNP Paribas compte dans le même temps rationaliser l'allocation de son bilan sur les métiers, pays et clients les plus prometteurs, tout en visant une réduction brute de 20 milliards d'euros des actifs pondérés. Elle veut aussi développer des métiers moins gourmands en capital et plus générateurs de commissions, comme le conseil ou les services aux clients, et se renforcer sur des produits tels que les dérivés.

Au total, le pôle CIB vise "une croissance annuelle moyenne des revenus de 4% entre 2015 et 2019, une amélioration du coefficient d'exploitation de huit points et une amélioration du résultat avant impôt de 1,6 milliard d'euros par rapport à 2015", résume BNP Paribas. Aucune estimation d'un éventuel impact sur les effectifs n'a été communiquée par le groupe.

BNP Paribas présentera dans le courant de cette année un plan stratégique à l'horizon 2020 pour l'ensemble du groupe.

Après l'annonce de ce plan, le cours de l'action BNP Paribas a ouvert en hausse de 4,82%. Le titre a chuté de 18% depuis le début de l'année.

A lire aussi