Le numéro deux de la banque espagnole finance les fournisseurs d'entreprises à des prix différents selon leur score ESG au travers d’une solution interne.
Il est reproché à la société de gestion divers manquements, notamment le non-respect des ratios réglementaires de ses fonds. La sanction est cependant quatre fois plus légère que celle requise par le Collège de l’AMF.
UBS va réaliser un gain comptable de 34,8 milliards de dollars sur le rachat de sa rivale. L’intégration de Credit Suisse lui permet de faire croître son fonds de commerce à bas prix. Le cours de Bourse n'arrive cependant pas à décoller.
Lors de son assemblée générale, la banque française a été assaillie de questions sur le financement des énergies fossiles. Le directeur général y a répondu sans détours.
Le projet de loi «Industrie verte» présenté par Bercy le 16 mai crée un nouveau plan d'épargne destiné aux mineurs. Le succès relatif du Livret jeune, lancé il y a plus de 25 ans, et l’objectif de collecte timide n'augurent pas un raz-de-marée pour ce nouveau produit d’épargne réglementée.
La succursale de la banque américaine a fourni pendant trois ans des informations erronées qui ont faussé le calcul de ses exigences de capital et gonflé ses ratios.
Leur valorisation cumulée atteint 471 milliards d’euros (-0,3%) à la fin du premier trimestre 2023. Des sociétés comme N26 et Payfit réduisent la voilure.
Les banques européennes sont bien armées pour faire face à la fin des facilités de refinancement de la BCE. Mais de petits établissements en Italie pourraient souffrir davantage.
Quatre nominations sont annoncées, dont celle de Demetrio Salorio, qui devient responsable des activités de financement et de conseil, succédant à Pierre Palmieri.
Lors de la réunion des ministres des Finances de l’Union européenne mardi 16 mai, les discussions sur la révision du cadre de gestion des crises bancaires risquent d’être animées.
Le gendarme financier reproche notamment aux deux établissements des conseils en investissement inadaptés, et un non-respect de la directive MIF 2. Ilrequiert 1,35 million d'euros d'amende.
A l’exception de BNP Paribas, la banque de détail en France est à la peine. Les groupes diversifiés ont compensé cette mauvaise performance grâce à l’assurance et aux activités de marchés.
Dans un contexte plus tendu que ces dernières années, des fonds de renommée mondiale, tels qu’Apollo, n’atteindront certainement pas la taille initialement visée pour leurs véhicules en cours de levée. La période des liquidités qui coulent à flots est terminée.
La banque en ligne de la Société Générale a dépassé son objectif en matière de conquête. Son produit net bancaire a triplé sur les trois premiers mois de l’année.
Les groupes bancaires importants paieront une taxe spéciale pour dédommager les déposants non assurés après les fermetures de Silicon Valley Bank et de Signature Bank.