Passionné depuis le berceau par la directive européenne Solvabilité 2 et la norme comptable IFRS 17, Bertrand rejoint L’Agefi début 2021 pour suivre l’industrie financière, et en particulier l’assurance. Il a débuté dans la presse locale après des études d’économie et de sociologie. L’assurance des catastrophes naturelles, des récoltes ou du risque cyber, mais aussi les choix stratégiques des différents acteurs de l’assurance, l’intéressent au moins autant que la régulation financière et le rugby.
Le secteur de l’assurance reste notamment éloigné du marché de la dette AT1 qui subit un net ajustement dans le cadre du rachat du groupe bancaire suisse.
Le groupe mutualiste, qui souligne les conséquences de l’inflation et de la moindre protection en réassurance, croit en ses spécificités pour tirer son épingle du jeu.
Andrew Bailey estime que les propositions du Trésor entraîneraient une augmentation relative de la probabilité de faillite d'environ 20% sur un an pour le secteur de l'assurance vie.
Avec une ardoise de plus de 7 milliards d’euros en 2022, les «cat nat» pèsent sur les comptes de Munich Re, Swiss Re, Scor et Hannover Re. Ces quatre leaders du secteur s’activent pour ne pas voir leurs bénéfices couler.