Passionné depuis le berceau par la directive européenne Solvabilité 2 et la norme comptable IFRS 17, Bertrand rejoint L’Agefi début 2021 pour suivre l’industrie financière, et en particulier l’assurance. Il a débuté dans la presse locale après des études d’économie et de sociologie. L’assurance des catastrophes naturelles, des récoltes ou du risque cyber, mais aussi les choix stratégiques des différents acteurs de l’assurance, l’intéressent au moins autant que la régulation financière et le rugby.
Le groupe a vu ses bénéfices fondre de presque moitié sur un an à 82,4 millions d’euros en raison, notamment, des difficultés de sa nouvelle filiale avec Smacl Assurances.
La coopérative agricole prépare sa captive de réassurance, baptisée Sorealim, pour intervenir sur ses lignes responsabilité civile et cyber, a appris L'Agefi.
Alors que les banques profitent du contexte pour conserver leur part de marché sur les flux de prêts, les acteurs alternatifs, qui pointent des pratiques interdites, s’attaquent au stock.
Le ratio combiné en assurance dommages et de responsabilité s’est dégradé l'année dernière sous le poids de la sinistralité climatique et de l’inflation.
Le groupe mutualiste, qui enregistre cinq fois plus d’affaires nouvelles en multirisque climatique MRC, appelle à des «mesures d’adaptation dans des délais courts».
Exclusif. La LFP a déposé un dossier d’agrément pour créer sa captive de réassurance, qu’elle espère opérationnelle dès le 1er juillet 2023. La décision s'explique par le durcissement du marché de l'assurance des entreprises.
PartnerRe, que Covéa a racheté en 2022, a dégagé un résultat opérationnel en hausse l’an dernier mais affiche une perte nette en raison de la remontée des taux.