Journaliste en quête d’infos sur la gestion d’actifs, Adrien est passé par Monaco, Londres et Levallois-Perret. Il apprécie la Suisse. Pas évadé fiscal pour autant.
Le groupe financier français Rothschild & Co a publié ses résultats trimestriels ce 9 mai. Les encours de sa division de gestion d’actifs et de fortune ont progressé de 6% au cours du premier trimestre 2023 à 99,7 milliards d’euros fin mars. Le groupe, qui a achevé la vente de son activité de gestion d’actifs nord-américaine à Wintrust Financial, gère 76,6 milliards d’euros en gestion de fortune et 23,1 milliards d’euros en gestion d’actifs.
Elkano Asset Management, fondé par des anciens d'Invest AM, vient de recevoir l'agrément de société de gestion de portefeuille de l'Autorité des marchés financiers.
Le fournisseur d’indices et de recherche sur les hedge funds, HFR, indique son indice phare HFRI 500 Fund Weighted Composite, a progressé de 0,4% en avril. Cet indice couvre les performances des plus gros hedge funds fournissant leurs données à HFR, ouverts aux investissements et offrant une liquidité trimestrielle ou mensuelle. Les composants de l’indice, recalculé sur une base trimestrielle, sont classés en fonction de leur stratégie (equity hedge, event-driven, macro, relative value, risk premia).
Les sociétés de gestion Amundi et HSBC Asset Management, soutenues par le gestionnaire britannique Man Group, ont déposé une résolution d’actionnaires à l’encontre du producteur d’électricité japonais Electric Power Development Co (J-Power). Les gestionnaires déposent cette résolution, avec l’aide de l’ONG australienne Australasian Centre for Corporate Responsibility (ACCR), pour la deuxième année consécutive. Ils demandent à J-Power, qui est le plus gros opérateur de centrales à charbon, de dévoiler des objectifs de réduction des émissions carbone crédibles sur le court et moyen-terme et alignés sur l’Accord de Paris sur le climat. Les gérants entendent voter contre le directeur et vice-président exécutif de J-Power, Hitoshi Kanno, en charge du plan de décarbonation de la société japonaise.
Rockefeller Asset Management, société de gestion du groupe financier Rockefeller Capital Management détenu par la famille américaine Rockefeller, a tissé un partenariat stratégique avec le fournisseur de fonds indiciels cotés (ETF) KraneShares.
Selon les informations de L’Agefi, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après la plainte d’un investisseur bloqué dans le fonds Exane Integrale, dont la procédure de mise en liquidation s’éternise.
L’association de la gestion d’actifs britannique, The Investment Association (IA) et le Thinking Ahead Institute, qui appartient au groupe Willis Towers Watson, ont lancé, début mai, une campagne visant à collecter des données plus détaillées sur la diversité, l'équité et l’inclusion des individus au sein du secteur local de la gestion d’actifs. Un questionnaire a été envoyé aux 250 membres de l’IA. Il est demandé aux sociétés de gestion de fournnir des données sur divers caractéristiques de leurs employés : genre, appartenance à un groupe éthnique, orientation sexuelle, milieu socio-économique, neurodiversité.
La Comision nacional del mercado de valores (CNMV) a analysé les informations publiées par les fonds espagnols classés article 8 et 9 au sens du règlement européen SFDR.