Journaliste en quête d’infos sur la gestion d’actifs, Adrien est passé par Monaco, Londres et Levallois-Perret. Il apprécie la Suisse. Pas évadé fiscal pour autant.
Dans un arrêt du 24 mai 2023, le Conseil d'Etat indique que la Commission des sanctions de l'AMF a écarté à tort certains griefs à l'encontre du gestionnaire d'actifs Skylar France et de son président dans une décision datant de décembre 2020.
Le gestionnaire d’actifs américain JP Morgan Asset Management a annoncé des changements dans les équipes de gestion de ses fonds US Aggregate Bond (4,6 milliards de dollars d’encours à fin mai) et US Bond (145 millions de dollars d’encours à fin mai). Andy Melchiorre et Ed Fitzpatrick ont été ajoutés à l'équipe de gestion du premier fonds et Kay Herr à celle du deuxième.
Le gestionnaire d’actifs britannique Colchester Global Investors s’est addossé à son homologue brésilien Gama Investimentos pour lancer ses premiers fonds nourriciers au Brésil. Ceux-ci investiront dans des parts en devise brésilienne non couverte du fonds Colchester Global Bond domicilié en Irlande.
Le groupe de gestion de fortune et d'actifs Cogefi se lance dans les activités de family office tandis que la gamme de fonds de Cogefi Gestion fait peau neuve. Entretien avec Philippe de Saint-Martin, président directeur général de Cogefi, Anne d'Anselme, présidente directrice générale de Cogefi Gestion et Charles Bartoli, directeur commercial de Cogefi Gestion.
Desiree Fixler, ex-responsable de la durabilité de DWS, fait le point sur l'écoblanchiment dans la gestion d'actifs, plus de deux ans après ses révélations sur des pratiques de greenwashing au sein du gérant allemand. La lanceuse d'alerte est aujourd'hui présidente de VentureESG et siège au comité ESG qui conseille le régulateur britannique Financial Conduct Authority.
Des fonds de pension britanniques vont demander des comptes à leurs gérants sur leurs votes aux assemblées générales des entreprises pétrolières et gazières européennes à l’issue de la saison des AG en cours.
La Banque de réserve d’Inde (RBI) a donné son feu vert à SBI Funds Management, la joint-venture de gestion d’actifs de la banque State Bank of India et du gestionnaire d’actifs français Amundi pour l’acquisition d’une part minoritaire dans le capital de HDFC Bank, la plus grosse banque d’Inde. Cette part ne pourra pas aller au-delà de 9,99% du capital de HDFC Bank et la RBI a recommandé à SBI Funds Management de l’acquérir dans les six prochains mois, d’ici le 15 novembre 2023. SBI Funds Management, détenu à 63% par State Bank of India et 37% par la filiale indienne d’Amundi, devra s’assurer qu’il ne détiendra jamais plus de 10% du capital de HDFC Bank.