Sponsorisé

Dossier

ESG : la nouvelle norme mondiale

BlackRock
ESG : la nouvelle norme mondiale

L'ESG se diffuse à grande échelle. Les financements intégrant des objectifs verts, sociaux ou durables sont en train de devenir la norme sur des marchés financiers convaincus de la vertue entrainante de ces outils.

En Europe, pionnière en matière d'ESG, PwC estime que les actifs ESG représenteront entre 41% et 57% du total des encours des sociétés de gestion d’ici à 2025. Plus de 75% des investisseurs institutionnels européens interrogés en 2020 prévoient de cesser d’acheter des produits non-ESG dans les deux ans qui viennent.

La crise mondiale du Covid-19 n'a fait que renforcer l'importance de l'ESG. Les questions sociétales et de gouvernance sont devenues centrales au plus fort de la crise. Et les plans de relance élaborés par de nombreux Etats feront la part belle à la transistion énergétique et environnementale, véritable accélérateur de croissance durable.

..............................................................................................................................................................

Finance durable : le mouvement tectonique qui transforme l’investissement

Partout dans le monde, les investisseurs aspirent à intégrer davantage de critères sociaux et environnementaux au sein de leur portefeuille.

En matière de stratégie d'investissement, le fait de concilier performance financière et critères sociaux, environnementaux et de gouvernance (ESG) ne relève plus du détail pour les investisseurs… C'est une évidence.  

La pandémie de Covid-19 a renforcé des tendances structurelles existantes, telles que l'intérêt accru porté à la durabilité, et également attiré l'attention à la fois sur certains risques liés à la durabilité qui étaient sous-estimés. Les fonds négociés en bourse (ETF) de type durable ont bénéficié de flux d’investissement records en 2020, d’un montant cumulé de 87 Md USD, un chiffre qui devrait être lui-même pulvérisé en 2021 (cf. le graphique ci-dessous). L'importance croissante accordée à la durabilité sur les plans politique, réglementaire et sociétal, notamment au sein des marchés développés, semble bien confirmer la poursuite de la transition en faveur des actifs durables. L'accélération des flux d’investissement vers les fonds durables se produit dans un environnement de marché dynamique : au choc économique de l'année dernière provoqué par la pandémie et à la reprise subséquente du marché, a succédé un redémarrage économique qui favorise maintenant les actifs cycliques tels que les expositions axées sur la valeur. La persistance des flux entrants nous conforte dans l'idée que l’évolution des préférences des investisseurs en faveur des actifs durables n’en est qu’à ses débuts ; ses effets ne sont d’ailleurs probablement pas encore entièrement intégrés dans les cours du marché.[1]

Flux cumulés vers des produits durables à l’échelle mondiale, 2019 – 2021, en Mds USD : [2]

La période de volatilité qui a secoué les marchés en 2020 a confirmé la résilience des stratégies mettant en œuvre des critères de durabilité, déjà observée lors de précédents ralentissements économiques : les indices intégrant des critères ESG ont tendance à surperformer les indices traditionnels[1] : durant le 1er trimestre 2020, fortement marqué par le choc de la pandémie, 94% d’indices intégrant des critères durables ont surperformé leurs équivalents traditionnels, un niveau qui reste soutenu avec 78% sur l’horizon de janvier à novembre 2020. 

Afin d’accompagner la transition de ses clients vers des actifs plus durables tout en leur permettant de diversifier leur portefeuille et d’optimiser le couple risque/ rendement, le gestionnaire d’actifs BlackRock a mis en place de nombreuses initiatives et s’est engagé à faire à terme de la durabilité sa norme dans la manière dont ses équipes gèrent les risques, construisent les portefeuilles, conçoivent les produits et dialoguent avec les entreprises au nom de leurs clients.

Soutenir la transition des investisseurs vers une approche plus durable

Parmi les initiatives phares prises par BlackRock, on compte celle de faire de l’investissement durable le pilier des solutions d’investissement proposées à ses investisseurs.

Pour renforcer l’analyse ESG au cœur de la gestion du risque de ses investisseurs, BlackRock a, par ailleurs, choisi de s'allier à Rhodium, un fournisseur de recherche indépendant. Ce dernier a développé une solution permettant de mesurer les impacts financiers des risques climatiques.

Côté produits, le gestionnaire d’actifs cherche à améliorer en continu la transparence en publiant les caractéristiques de durabilité – dont la notation ESG et l’empreinte carbone - pour tous ses fonds ouverts aux particuliers.

Objectif : 150 fonds ETF intégrant des critères ESG

Favoriser l'accès à l'investissement durable est une chose… Encore faut-il concrètement permettre aux investisseurs de s'inscrire dans cette démarche en leur adressant une offre suffisamment étoffée dans toutes les classes d’actifs.

En janvier dernier, BlackRock s'est engagé à doubler son offre mondiale d'ETF intégrant des critères ESG (les ETF étant, pour rappel, des fonds indiciels visant à répliquer la performance des indices boursiers). Objectif : que cette offre mondiale atteigne, d'ici fin 2021, le nombre de 150 fonds.

A ce jour, avec plus de 100 ETF intégrant des aspects de durabilité proposés à ses clients, BlackRock et plus particulièrement "iShares par BlackRock" offre désormais la plus vaste gamme de fonds de ce type.

A noter que la définition et le cadre réglementaire des fonds durables peuvent varier d’un marché à l’autre – et le marché français, régi par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), est réputé pour être l’un des plus exigeants dans un but d’une protection optimale des investisseurs français. Au cours des derniers mois, pour répondre à ces exigences élevées sur le marché français, iShares a étoffé son offre d’investissement durable par l’obtention de labels d’Etat français de finance durable pour 11 ETF et fonds indiciels. On y retrouve le label ISR, distinguant les fonds qui investissent dans des entreprises aux pratiques responsables en matière ESG et le label Greenfin, qui met en lumière les fonds se concentrant sur le financement de la transition écologique et énergétique.

Une touche durable à moindre frais ?

Dans le détail, "iShares", c'est avant tout une offre d'ETF (fonds indiciels) gérés par BlackRock. Au cours des dernières années, une plus grande transparence des coûts et une meilleure compréhension des facteurs de performance du portefeuille ont favorisé les investissements indiciels. A la suite des flux observés au cours des derniers mois vers des produits affichant des caractéristiques de durabilité, BlackRock anticipe qu’à l’échelle de l’industrie, les ETF iShares intégrant des critères ESG pourrait atteindre 1.200 milliards USD sous gestion d’ici 2030 (contre 220 milliards en 2019).

« En offrant une exposition à des investissements plus durables au travers d'outils liquides, transparents avec des données ESG mesurables, et à bas coût, les fonds indiciels et ETF permettent l’intégration à grande échelle de critères ESG au sein des portefeuilles, et nous espérons que cela n’est qu’un début. », commente Arnaud Gihan, responsable iShares France.

En définitive, à l'heure où une approche d’'investissement plus durable et responsable revêt un caractère capital aux yeux des investisseurs - notamment aux yeux d'une nouvelle génération d'investisseurs qui aspirent à donner plus de sens à son épargne et à ses placements - il apparaît clairement que les sociétés de gestion qui n'auront pas entendu cet appel risquent de passer à côté d'une demande qui s’accélère. D'autant que ces stratégies d'investissements semblent porter leurs fruits… Et se révéler plus résilientes que les stratégies d'investissement qui ne prennent pas en compte les critères ESG. 

Aujourd'hui, de plus en plus d'acteurs s'emploient à répondre à cette demande. L'engagement accru de BlackRock et d’iShares par BlackRock en est l'un des symboles les plus forts. Et peut-être même l'un des accélérateurs…

Découvrez l’interview de Carole Crozat

Head of Thematic Research, Blackrock Sustainable Investing

 

Zéro émission nette : nos engagements



[1] BlackRock Investment Institute, commentaire hebdomadaire 5 avril 2021

[2] Source: BlackRock Investment Institute, sur base de données provenant de BlackRock ETF & Index Investment ainsi que Markit, au 5 mars 2021. Le graphique montre les flux cumulés dans les produits durables cotés en bourse (ETP) au niveau mondial. Les ETP durables comprennent un large éventail de produits qui poursuivent un objectif durable spécifique, qu'il s'agisse d'une stratégie ESG, d'exclusion, d'impact, de filtrage, de durabilité, d'intégration durable/environnementale, durable/ESG ou thématique.. produits financiers qui sont traités sur des places boursières et qui ont typiquement pour but de répliquer la performance d’un indice ou d’une classe d’actifs. sont généralement divisés en trois catégories : les ETF (pour Exchange Traded funds), les ETC (pour Exchange Traded Commodities) et les ETN (pour Exchange Traded Notes

Risque de perte en capital. Ces informations ne sauraient être interprétées comme un conseil en investissement ou une recommandation concernant un quelconque produit ou une quelconque stratégie. Les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») dont il est question ici peuvent avoir un impact sur la décision d’une équipe d’investissement d’investir dans certaines entreprises ou certains secteurs. Les résultats peuvent varier par rapport aux portefeuilles qui n’appliquent pas de considérations ESG similaires à leur processus d’investissement.

Jusqu'au 31 décembre 2020, émis par BlackRock Investment Management (UK) Limited, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority. Siège social : 12 Throgmorton Avenue, Londres, EC2N 2DL. Tél. : + 44 (0)20 7743 3000. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 2020394, a publié ce document pour l'accès des clients professionnels uniquement et aucune autre personne ne doit se fier aux informations qu'il contient. Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés. Veuillez consulter le site web de l'Autorité de surveillance des marchés financiers pour obtenir une liste des activités autorisées menées par BlackRock.

À partir du 31 décembre 2020, au cas où le Royaume-Uni et l'Union européenne ne concluraient pas un accord permettant aux entreprises britanniques d'offrir et de fournir des services financiers dans l'Union européenne, l'émetteur de ce document est :

(i) BlackRock Investment Management (UK) Limited pour toutes les sociétés situées en dehors de l'Union européenne ; et

(ii) BlackRock (Pays-Bas) B.V. pour dans l'Union européenne,

BlackRock (Netherlands) B.V. est autorisée et réglementée par l'Autorité néerlandaise des marchés financiers. Siège social Amstelplein 1, 1096 HA, Amsterdam, Tél : 020 - 549 5200, Tél : 31-20-549-5200. Numéro de registre du commerce 17068311 Pour votre protection, les appels téléphoniques sont généralement enregistrés.

La performance passée ne préjuge pas de la performance future et ne doivent pas constituer le seul critère de sélection d’un produit. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer son investissement initial. Les niveaux et les assiettes d’imposition peuvent varier au fil du temps.

Toute recherche utilisée dans ce document a été fournie et ne peut être utilisée que par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de cette recherche ne reflètent pas nécessairement l’opinion d’une société du groupe BlackRock ou d’une de ses entités et il n’existe aucune garantie quant à leur exactitude.

Ce document n’est pas destiné à être invoqué comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’acheter ou de vendre des titres ou d’adopter une quelconque stratégie d’investissement dans un pays où une telle offre, sollicitation ou distribution serait illégale ou dans lequel la personne faisant une telle offre ou adressant une telle sollicitation n’y serait pas habilitée, ou bien dans lequel il serait illégal de faire une telle offre ou d’adresser une telle sollicitation à son destinataire. La responsabilité de connaître les lois et règlements en vigueur dans votre pays de résidence vous incombe.

© 2021 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES, CONSTRUIRE AVEC BLACKROCK, SO WHAT DO I DO WITH MY MONEY et le logo i stylisé sont des marques commerciales déposées ou non de BlackRock, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou ailleurs. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Partenariat avec iShares by Blackrock