Alberta Investment Management Company, l’une des principales sociétés de gestion canadiennes, a déclaré au Financial Times qu’elle prévoyait d’accroître ses effectifs à Londres pour passer de 30 personnes à 80 sur les prochaines années et d’investir des milliards au Royaume-Uni, y compris dans des projets liés à « la révolution industrielle verte ». Pour le directeur général Evan Siddall, une présence à Londres le rapproche à la fois de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique, bien plus qu’une présence à New York. La société gère 120 milliards de dollars pour le fonds souverain d’Alberta et de fonds de pension.
Fidelity Digital Assets, la filiale de conservation de cryptomonnaires de Fidelity Investments, a plus que quadruplé ses revenus au Royaume-Uni l’an dernier, rapporte Financial News. Il y a eu une forte demande de la part des clients institutionnels pour ses services de conservation et de transactions. Les comptes enregistrés auprès de la Companies House montrent que Fidelity Digital Assets a dégagé des revenus de 1,34 million de livres pour ses activités cœur sur les douze mois à fin décembre 2022.
Pour Insurance Europe ou encore l'association européenne des gestionnaires d'actifs Efama, l'approche de la Commission européenne est contraire aux intérêts des épargnants, et constitue un frein devant le développement des produits innovants.
Le gestionnaire d’actifs de Deutsche Bank, DWS, veut se montrer plus flexible que ses concurrents en matière de télétravail pour éviter un exode de ses talents. Selon Bloomberg, la société de gestion allemande a mis en place un projet pilote qui permet à ses employés de travailler hors d’Allemagne – où ils le souhaitent – jusqu’à 18 jours dans l’année, dont 10 consécutifs. Ce projet pilote va durer un an. DWS décidera ensuite de la poursuite de cette politique et de son extension à d’autres pays.
Marshall Wace a choisi Rodd Builione, un associé et responsable de la gestion privée chez KKR à New York, pour diriger son activité américaine, rapporte le Financial Times. Il deviendra responsable de l’Amérique du Nord du hedge fund en septembre, en remplacement de Michael Sargent, qui partira en janvier après près de 20 ans au sein de la société. KKR détient 24,9 % de Marshall Wace depuis septembre 2015.
AXM Alternative Investments (filiale d’Axiom AI), le gestionnaire d’actifs spécialisé dans le secteur financier européen, vient de recruter Mudit Dubey en tant que gérant de portefeuille. L’intéressé travaillera avec Philippe Haïk sur la stratégie Axiom Liquid Rates. Cette stratégie vise à tirer profit des mouvements du marché au sein de l’univers d’investissement des dérivés de taux d’intérêt et de change à court terme.
La société de gestion Comgest a nommé Alicia Zhang et Francesco Manferdini en qualité d’analystes au sein de son équipe actions américaines, tous deux basés à Paris.
La société de gestion américaine Allspring Global Investments (ex-Wells Fargo AM) a annoncé l’arrivée de Kate Burke en qualité de présidente à compter de septembre. Elle sera responsable de la stratégie et de la mise en oeuvre de la transformation d’Allspring comme gérant d’actifs indépendant aux encours conseillés de 530 milliards de dollars actuellement. Kate Burke rendra compte à Joe Sullivan, directeur général d’Allspring. Elle travaillait précédemment chez AllianceBernstein dont elle a été la directrice financière et des opérations. Elle a également travaillé pour d’autres filiales du groupe Bernstein.
La société de gestion et de banque privée suisse Lombard Odier a recruté Jorge Nuño en qualité de gérant de portefeuille senior. Il sera rattaché à Silvia García-Castaño, directrice des investissements au sein de l’antenne madrilène de Lombard Odier, qui a rejoint la firme en septembre 2022. L’intéressé a précédemment travaillé comme gérant de fonds chez Bestinver et Fidentiis Gestion, ainsi que chez Liberbank. Il a commencé sa carrière comme analyste actions européennes chez Cajastur.
Quelque 59 fonds, dont ceux de Schroders, Santander et Invesco, ont entièrement coupé leur allocation au secteur du tabac entre avril 2020 et avril 2023, selon une étude de Copley Fund Research.
L’agence de conseil en vote Glass Lewis demande aux actionnaires de DWS de voter contre le rapport de rémunération de la société de gestion en raison des inquiétudes concernant les indemnités de départ « excessives » accordées à l’ancien directeur général Asoka Woehrmann, rapporte Financial News. Glass Lewis estime que la somme de 8,2 millions d’euros versée à Asoka Woehrmann, qui a quitté DWS en juin 2022, a été attribuée « sans fournir une ventilation spécifique des éléments de l’indemnité de départ et de la manière dont ils ont été calculés ». Glass Lewis a également exprimé des inquiétudes quant au niveau élevé de la rémunération fixe accordée à l’actuel directeur général, Stefan Hoops.
Seulement 8% du panel de grandes sociétés de gestion étudiées utilise le scope 3 pour mesurer et cibler les niveaux d’émission carbone par portefeuille.
Réunies à Paris du 29 mai au 2 juin, les délégations de 175 États ne sont pas encore parvenues à se mettre d'accord sur un texte. Les négociations vont se poursuivre jusqu'en 2024.