L’inflation américaine ralentit en octobre

le 01/12/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

L'indice de prix PCE, très suivi par la banque centrale américaine, est ressorti conforme aux attentes pour le mois d'octobre.

L’inflation américaine ralentit en octobre
Mercredi, le Nasdaq s’est envolé de 3,6%.
(AdobeStock)

L'indice PCE mesurant les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains, l'indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) pour l'inflation, a augmenté en octobre de 6% sur un an et de 0,3% sur un mois, après une hausse de 6,3% et de 0,3% sur un mois en septembre, a annoncé jeudi le département américain du Commerce.

Hors alimentation et énergie, l'indice PCE de base a crû en octobre de 5% sur un an et de 0,2% sur un mois, après une hausse de 5,2% sur un an et de 0,5% sur un mois en septembre. L'indice PCE de base était attendu en hausse de 5% sur un an et de 0,3% sur un mois pour octobre. Le rapport du département du Commerce fait également état d'une progression de 0,8% des dépenses des ménages en octobre sur un mois et d'une hausse de 0,7% des revenus. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour octobre sur une hausse de 0,8% des dépenses et de 0,4% des revenus des ménages.

La hausse continue

En réaction à la publication de ces chiffres, les Bourses américaines ont ouvert dans le vert jeudi, après leur net rebond de la veille, avant de tomber en territoire négatif. Vers 17h50, le S&P 500 perdait de 0,3%, à 4.068 points, et le Nasdaq restait satble à 11.460 points. En Europe, l'Euro Stoxx 50 a clôturé en hausse de 0,48%, le CAC 40 de 0,23% et le Dax de 0,65%.

Dans un contexte de ralentissement de l'inflation, le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué mercredi qu'une «une modération du rythme des hausses de taux pourrait venir dès la réunion du mois de décembre».

Sur le même sujet

A lire aussi