Apollo s’allie à Sofinnova pour investir dans les sciences de la vie

le 16/05/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

recherche dans les biotech
(Photo Gerd Altmann / Pixabay.)

Les expertises françaises peuvent parfois taper dans l’œil des Américains. C’est le cas de Sofinnova Partners, pionnier français de capital investissement spécialisé dans les sciences de la vie. Apollo, une des plus grandes sociétés de private equity au monde, dont les encours se montent à près de 500 milliards de dollars, a pris une participation minoritaire de 20% du gérant français.  Cette opération se fera via une augmentation de capital. Apollo sera donc aux côtés des quatre managing partners aujourd’hui actionnaires de Sofinnova à parts égales.

Outre cette participation minoritaire, Apollo contribuera jusqu'à 1 milliard d'euros à la levée des fonds d'investissement de Sofinnova. Actuellement, le gestionnaire français dispose de 2,5 milliards d’euros sous gestion. Ce partenariat permet donc à la société «d'accélérer considérablement sa croissance», explique-t-elle dans un communiqué. Ces sommes levées pourront concerner tous types de fonds, «y compris les stratégies futures que les deux sociétés pourraient développer ensemble», expliquent les deux gestionnaires dans un communiqué commun.

La société française aura également accès à la plateforme d'investissement mondiale d'Apollo qui couvre «le crédit, les actions, l'immobilier et d'autres classes d'actifs, ainsi qu'à ses réseaux étendus et à son expertise des marchés de capitaux», précise le communiqué.

Si le gérant français a beaucoup à gagner avec ce partenariat, il n’est pas neutre pour l’Américain. Sur la thématique de la santé et des sciences de la vie, il ne dispose en effet que de 5 milliards de dollars (4,8 milliards d ‘euros) sous gestion. Les encours de Sofinnova, et sa solide réputation, contribuent donc à renforcer chez Apollo un secteur dans lequel il a encore beaucoup à faire.

A lire aussi