La croissance du crédit aux entreprises ralentit en zone euro

le 27/09/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La croissance du crédit aux entreprises ralentit en zone euro
(photo ECB (CC BY-NC-ND 2.0))

La croissance des prêts aux entreprises non financières de la zone euro a continué de ralentir au mois d’août, passant à +1,5% après +1,7% en juillet, d’après les données publiées lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Le taux de croissance annuel des prêts ajustés aux ménages s’est établi à +4,2% en août, comme en juillet, ce qui reste le niveau de croissance le plus élevé depuis 13 ans.

Le taux de croissance annuel du total des crédits aux résidents de la zone euro est revenu à +5,7 % en août, après +6,0% en juillet. Le taux de croissance annuel des crédits aux administrations publiques a diminué à +12,1 % en août, après +12,4% en juillet, tandis que le taux de croissance annuel des crédits au secteur privé a baissé à +3,1% en août, après +3,4% en juillet. Le taux de croissance annuel des prêts ajustés au secteur privé (c’est-à-dire corrigés des cessions de prêts, de la titrisation et du notionnel sur le «cash-pooling») s’est établi à +2,9% en août, après +3,0% en juillet.

Le taux de croissance annuel de la masse monétaire M3, qui reflète principalement les achats d’obligations de la BCE, a quant à lui augmenté d’une année sur l’autre de +7,9% au mois d’août, après +7,6% en juillet. La masse monétaire M1, qui porte uniquement sur les espèces et dépôts en compte-chèques, a progressé de façon stable (+11,1% en août après +11% en juillet).

Sur le même sujet

A lire aussi