Les actions chutent avec les valeurs technologiques

le 04/05/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Nouveau record à Wall Street
(Photo Nyse.)

Les marchés actions ont clôturé en nette baisse mardi dans le sillage de la chute des valeurs technologiques à New York. L’indice Stoxx 600 abandonne 1,5%. A Paris, le CAC 40 limite la casse avec une baisse de 0,9% mais le Dax 30 chute de 2,5%. A New York, l’indice Nasdaq décroche de 2,7%, vers 17h45. Le S&P 500 abandonne 1,3%.

La séance avait pourtant débuté dans le vert en Europe mais vers 13 heures la tendance s’est inversée brusquement. Certains investisseurs ont évoqué l’incursion d’un avion militaire chinois dans l’espace aérien taïwanais. Mais cette raison a rapidement été écartée. Le mouvement reste pour le moment inexpliqué.

Ce flash crash a fait chuter de 0,5% les contrats futures sur les indices américains puis les indices européens en quelques minutes dans des volumes importants. La baisse des marchés actions s’est accélérée après l’ouverture de Wall Street touchant principalement les grandes capitalisations dans les secteurs de la technologie.

Ce brusque regain de tension sur le marché actions a provoqué une envolée de la volatilité. L’indice Vix de volatilité de l’indice S&P 500 est repassé au-dessus de 20, en hausse de plus de 15%, à 21,11.

Cela a également entraîné un mouvement de fuite vers la qualité profitant aux emprunts d’Etat. Sur le marché obligataire en euro, le rendement du Bund, les obligations allemandes à 10 ans, recule de 4 points de base (pb) à -0,24%. Le taux 10 ans américain diminue de 2 pb, à 1,58%.

Sur le même sujet

A lire aussi