L’économie américaine confirme son accélération

le 29/04/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Perspectives au beau fixe pour la croissance américaine
(AdobeStock)

Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 6,4% en termes annualisés au premier trimestre, a annoncé jeudi le département du Commerce.

Il s'agit de la première estimation de la croissance américaine au premier trimestre de l'année. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à une progression de 6,5% du PIB sur la période. Le PIB des Etats-Unis avait progressé de 4,3% en termes annualisés au quatrième trimestre de 2020.

Le chiffre confirme que l'économie américaine rebondit plus vite que ses principales concurrentes, portée par des plans d'aide gouvernementaux colossaux et la reprise de la demande avec la levée des mesures de restriction grâce aux progrès de la vaccination contre le Covid-19.

La Réserve fédérale américaine, dont le soutien monétaire contribue également à soutenir la croissance, a pris acte mercredi des progrès de la reprise économique tout en jugeant qu'il était trop tôt pour démanteler l'arsenal déployé depuis plus d'un an face à la crise du coronavirus.

Plans de relance

Les plans de relance budgétaire se succèdent, avec notamment un programme de près de 1.900 milliards de dollars (1.571 milliards d'euros) adopté le mois dernier par le Congrès. Le président Joe Biden, qui vient de franchir le cap des 100 jours de mandat, a dévoilé mercredi lors d'un discours devant le Congrès un projet de 1.800 milliards de dollars pour les familles et l'éducation.

En y ajoutant un plan de près de 1.300 milliards de dollars pour les infrastructures et l'emploi dévoilé précédemment, l'administration Biden propose de mettre sur la table quelque 4.000 milliards de dollars, soit l'équivalent du budget fédéral annuel.

Sur le même sujet

A lire aussi