Emmanuel Macron rejette la proposition de taxe sur les dividendes

le 29/06/2020 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Emmanuel Macron rejette la proposition de taxe sur les dividendes

Il n’y aura pas de taxe sur les dividendes pour financer la transition écologique. Emmanuel Macron a rejeté ce lundi matin la proposition qui avait été faite par la convention citoyenne pour le climat. «Je suis en désaccord avec la taxe de 4% sur les dividendes que vous proposez. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter une partie des investissements vers des investissements plus verts, mais mettre sur tous les investissements une taxe, c'est réduire notre chance d'attirer l'investissement supplémentaire», a déclaré le président de la République depuis l'Elysée.

Cette taxe aurait été appliquée sur les entreprises versant plus de 10 millions d’euros de dividendes par an.

Le premier gouvernement de François Hollande avait créé une taxe sur les dividendes de 3% en 2012 mais celle-ci, invalidée par la Justice, a été supprimée en 2018.

Emmanuel Macron a toutefois promis d'accélérer la politique environnementale de son gouvernement et annoncé que 15 milliards d'euros supplémentaires seraient injectés sur deux ans pour la conversion écologique de l'économie française.

Outre le rejet de la taxe sur les dividendes, Emmanuel Macron souhaite le report d'un débat sur la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes. Sur les 149 propositions de la convention citoyenne sur le climat, Emmanuel Macron a promis d'en transmettre 146.

Sur le même sujet

A lire aussi