Christine Lagarde précise le calendrier de la revue stratégique de la BCE

le 12/12/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Christine Lagarde précise le calendrier de la revue stratégique de la BCE
(photo ECB(CC BY-NC-ND 2.0))

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré cet après-midi qu'un examen de la stratégie débuterait « dans le courant du mois de janvier » et devrait s'achever avant la fin 2020.

Il n'existe pas encore de cadre pour cet examen et « aucun point d'arrivée n'est prédéterminé », a souligné Christine Lagarde au cours de la conférence de presse tenue à l'issue de la première réunion du conseil des gouverneurs de la banque centrale qu'elle a présidée.

Certains responsables de la BCE se sont récemment inquiétés des effets secondaires possibles de la politique monétaire ultra-accommodante menée par la BCE depuis de nombreuses années. De ce fait, Christine Lagarde avait annoncé dès septembre que la BCE réaliserait un examen approfondi de sa stratégie et de ses instruments de politique monétaire.

Les économistes pensent que cette évaluation pourrait entraîner une modification de l'objectif d'inflation de la BCE, actuellement « proche de mais inférieur à 2% », ou limiter le recours aux taux d'intérêt négatifs et aux rachats d'actifs.

La responsable a indiqué que l'examen porterait également sur le changement climatique et les inégalités.

« Il examinera tous les enjeux », « ne laissera aucun recoin inexploré et ne durera pas trop longtemps », a déclaré Christine Lagarde. Elle a également promis que l'examen stratégique irait « au-delà des suspects habituels » dans les milieux universitaires, gouvernementaux et financiers.

Les investisseurs anticipaient jusqu'à récemment de nouvelles baisses des taux de la BCE l'année prochaine, mais l'apparition de dissensions au sein du conseil des gouverneurs sur les dernières mesures adoptées, notamment la reprise des achats d'actifs, les a amenés à revoir leurs anticipations.

Sur le même sujet

A lire aussi