Swiss Life ambitionne de figurer parmi les grands de la gestion d’actifs en France

le 03/04/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 7H

Swiss Life AM France et Swiss Life REIM France ont annoncé hier leur fusion.

 Swiss Life
Swiss Life regroupe ses activités dans la gestion d’actifs et immobilière en France.
(DR.)

L’assureur helvétique Swiss Life rassemble ses forces dans la gestion d’actifs et immobilière en France. Swiss Life Asset Management (France), spécialisé dans l’investissement en valeurs mobilières, et Swiss Life REIM (France), axé sur l'immobilier, ont annoncé hier leur fusion au sein d’une nouvelle entité, baptisée Swiss Life Asset Managers France. Cette opération «répond à une logique de rationalisation, comme cela a été le cas deux ans plus tôt en Suisse avec le regroupement de trois sociétés de gestion», explique à L’Agefi Frédéric Bôl, président du directoire de Swiss Life Asset Managers France. Une dénomination qui permettra aux activités de gestion d’actifs de Swiss Life en France «d’apparaître sous une marque unique».

Swiss Life Asset Managers France, qui s’apprête à recruter 30 personnes, emploiera 250 collaborateurs à la fin de l’année, et gérera quelque 50 milliards d’euros d’encours dans l’Hexagone. La société se félicite de compter ainsi «parmi les gestionnaires d’actifs institutionnels de premier plan en France».

Un multi-expert
de plusieurs classes d’actifs

Présente sur les valeurs mobilières (monétaire, obligations, actions), les infrastructures et l’immobilier - de la structuration de fonds à l’administration de biens en passant par la gestion d’actifs -, elle «apparaîtra aux yeux des clients comme un multi-expert de plusieurs classes d’actifs», souligne Frédéric Bôl. «Nous souhaitons renforcer notre activité auprès des institutionnels, un segment sur lequel nous sommes déjà très présents et, surtout, auprès de la clientèle privée, qui ne représente encore que 5% à 6% de nos encours gérés en France», ajoute le dirigeant.

Cette fusion s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Swiss Life Asset Managers, la filiale de gestion d’actifs de l’assureur suisse, qui s’est donné pour objectif de gérer 100 milliards de francs suisses (89,4 milliards d’euros) d’actifs pour compte de tiers à l’horizon 2021, contre 71,2 milliards à la fin 2018. Sur ce montant, 36%, soit 25,6 milliards de francs suisses, sont gérés en France, d’après la présentation des résultats annuels de l’assureur publiée sur son site. Une présentation qui montre également que les actifs gérés pour compte de tiers dans l’Hexagone ont subi une décollecte de 0,76 milliard de francs suisses en 2018. «Un exercice de consolidation après deux très belles années», reconnaît-on chez Swiss Life Asset Managers France, qui invoque également le temps consacré à la fusion annoncée hier.

Sur le même sujet

A lire aussi