Brookfield met la main sur Oaktree pour 4,8 milliards de dollars

le 13/03/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Cette acquisition doit permettre à Invesco de se hisser à la 13e place mondiale de la gestion d’actifs
(Crédit Thinkstock.)

Brookfield Asset Management va racheter 62% de son concurrent américain Oaktree Capital Group. L'offre en numéraire et en actions représente environ 4,8 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros). Dans un communiqué commun, les deux gérants d'actifs précisent que les actionnaires d'Oaktree peuvent choisir soit de recevoir 49 dollars en numéraire, soit 1,0770 action Brookfield de classe A par titre détenu. Brookfield ajoute qu'en définitive, le total de la transaction sera réglé à hauteur de 50% en actions et de 50% en numéraire.

La transaction sera finalisée dans le courant du troisième trimestre de cette année. La nouvelle société aura un total de quelque 475 milliards de dollars d'actifs sous gestion, un niveau proche de celui de Blackstone.

«Cette transaction nous permet d'élargir notre offre de produits en y incluant l'une des meilleures plate-formes de crédit au monde», déclare Bruce Flatt, le directeur général de Brookfield, dans le communiqué. Les deux entreprises prévoient de continuer à fonctionner comme des entités indépendantes, tandis que le président d'Oaktree, Howard Marks, intégrera le conseil d'administration de Brookfield.

Sur le même sujet

A lire aussi