La BCE annonce de nouvelles TLTRO

le 07/03/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Banque centrale européenne
(ECB)

La Banque centrale européenne (BCE), dont le comité de politique monétaire se réunissait ce matin, vient d’annoncer la prochaine mise en œuvre de nouvelles opérations d'injection de liquidité à long terme (Targeted Longer-Term Refinancing Operations, TLTRO) trimestrielles, ses troisièmes, alors que les TLTRO en cours approchaient de leur échéance ce qui risquait de pénaliser la croissance du crédit.

Ces TLTRO-III seront lancées à partir de septembre 2019 et se termineront en mars 2021, chaque injection ayant une maturité de deux ans, à un taux cette fois indexé sur le niveau du principal taux de refinancement (Main Refinancing Operations, MRO) aujourd'hui à 0,00%. « Ces nouvelles opérations aideront a préserver des conditions de financement bancaire favorable », indique le communiqué de la BCE. Comme les programmes précédents, les banques seront soumises à certaines conditions pour bénéficier des prêts de la BCE.

Par ailleurs, la BCE a annoncé que ses taux directeurs resteront à leur niveau actuel au moins jusqu'à la fin de 2019 et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite d'une convergence soutenue de l'inflation à des niveaux inférieurs, mais proches, de 2 % à moyen terme. L'horizon initial pour une possible première remontée des taux était jusqu'à présent fixé à la fin de l'été 2019.

Sur le même sujet

A lire aussi