L’OCDE redouble de prudence pour la croissance mondiale

Dans ses prévisions d'hiver qui viennent d’être publiées, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'anticipe plus que 3,3% de croissance en moyenne dans le monde cette année puis 3,4% l'an prochain - après 3,6% en 2018 -, soit respectivement 0,2 et 0,1 point de moins par rapport à ses précédentes projections de novembre.
«L’économie mondiale doit faire face à des vents contraires qui s’intensifient», indique Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE. La révision à la baisse est particulièrement marquée en 2019 pour l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et la Turquie. Pour l’ensemble de la zone euro, l’OCDE n’attend plus que 1,0% de croissance cette année (-0,8 point par rapport à novembre) et 1,2% l'an prochain (-0,4 point). Aux Etats-Unis, la croissance devrait ralentir à 2,6% cette année (-0,1 point) et à 2,2% en 2020 (+0,1 point).
Les économistes de l'organisation insistent sur le ralentissement significatif des échanges commerciaux, dont la progression est tombée autour de 4,5% l'an passé contre 5,25% en 2017. Les indicateurs avancés ne laissent présager aucune amélioration sur ce point à court terme, les différentes enquêtes montrant que les commandes à l'export restent faibles en Chine et poursuivent leur baisse en Europe et dans de nombreuses économies asiatiques.