La Grèce emprunte à 10 ans grâce à une demande élevée

le 05/03/2019 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

La Grèce emprunte à 10 ans grâce à une demande élevée
(Bloomberg)

La Grèce a placé mardi avec succès un emprunt souverain à 10 ans, le premier depuis une décennie pour cette échéance. Alors que le rendement initial était proposé à 4,125%, le gouvernement a réduit son indication de mise à prix à 3,9-4,0%, avant de placer les titres à un rendement de 3,90%. Les investisseurs ont répondu présent. La demande pour le nouvel emprunt grec à 10 ans a dépassé 11,3 milliards d'euros, et Athènes a levé 2,5 milliards.

La Grèce, sortie il y a six mois d'une tutelle financière internationale de dix ans, se présentait sur le marché dans des conditions particulièrement favorables après la décision de l'agence Moody's, vendredi, de relever de deux crans sa note de la dette souveraine du pays. En janvier, le pays avait émis 2,5 milliards d'euros à 5 ans.

Le taux de rendement de la dette existante s'est détendu lundi à un plus bas de 12 ans en réaction au relèvement de la note souveraine. Le rendement de la dette grecque à 10 ans s'établissait mardi matin à 3,651%.

Athènes avait mandaté six banques internationales - BNP Paribas, Citi, Credit Suisse, Goldman Sachs, HSBC et JPMorgan Chase - pour son emprunt de référence.

Sur le même sujet

A lire aussi