La BCE garde son cap malgré le ralentissement économique

Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a affirmé lundi que l'institution prévoyait toujours de mettre fin à son programme d'achats d'actifs le mois prochain et a rejeté les inquiétudes au sujet du ralentissement économique récent de la zone euro.
S'exprimant devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen à Bruxelles, Mario Draghi a convenu que les derniers indicateurs économiques étaient plus faibles qu'anticipé, mais il a affirmé que l'essoufflement reflétait des vents contraires temporaires et un affaiblissement naturel par rapport à des taux de croissance précédemment très élevés.
« Le conseil des gouverneurs continue donc d'anticiper, à condition que les indicateurs à venir confirment nos perspectives d'inflation à moyen terme, que les achats nets d'actifs s'achèveront en décembre 2018 », a indiqué le banquier central.
« Un ralentissement progressif est normal à mesure que l'expansion parvient à maturité et que la croissance converge vers son potentiel de long terme », a ajouté le président de la BCE.