L’inflation en zone euro s’approche de l’objectif de la BCE

le 31/05/2018 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

L’inflation en zone euro s’approche de l’objectif de la BCE
(Fotolia)

L'inflation a atteint 1,9% en mai sur un an en zone euro, un chiffre bien supérieur aux attentes sous l'effet d'un bond de 6,1% des prix de l'énergie. La hausse des prix à la consommation n'était que de 1,2% le mois précédent. Le taux annuel d'inflation est désormais proche de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), inférieur à mais proche de 2%. Le consensus des économistes interrogés par Dow Jones prévoyait une inflation de 1,6% en mai. En excluant l'énergie et les produits alimentaires, l'inflation, dite de base, a également augmenté, à 1,3% contre 1,1% en avril.

La hausse a été marquée en France, où l'inflation atteint 2% en mai après 1,6% en avril, selon les statistiques de l'Insee. Il s'agit de son plus haut niveau depuis août 2012. L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 2,3% sur un an, après +1,8% fin avril.

Ce rebond de l'inflation «ne pouvait survenir à un moment plus difficile» et «ne devrait pas convaincre la Banque centrale européenne de normaliser plus rapidement sa politique», réagissent les économistes d'ING, en référence à la crise politique italienne et aux sanctions commerciales des Etats-Unis contre l'Union européenne.

Sur le même sujet

A lire aussi