La collecte des ETF européens s’est accélérée en décembre

le 10/01/2017 L'AGEFI Quotidien / Edition de 14H

Les ETF européens ont enregistré une collecte nette de 4,7 milliards d’euros au mois de décembre, selon le baromètre de Lyxor Asset Management. « Si les ETF indexés sur les actions des marchés développés ont continué à attirer les capitaux, l'hémorragie s'est arrêtée du côté des ETF obligataires », souligne le gérant d’actifs. L'encours total a au final enregistré une hausse de 14% en 2016, dont un effet marché positif de 5%, pour atteindre un record de 516 milliards d’euros.

Les ETF actions ont engrangé des flux nets de 4,1 milliards d’euros le mois dernier. Sur les ETF actions européennes, décembre a constitué la troisième meilleure performance mensuelle de l'année, avec une collecte nette de 1,7 milliard d’euros. Les ETF actions japonaises ont signé un record annuel, avec 486 millions de flux entrants, tandis que les flux à destination des actions américaines sont restés supérieurs à la moyenne sur un an, avec 1,2 milliard. « La hausse des taux de la Fed a continué de favoriser la décollecte sur les ETF actions marchés émergents », souligne en revanche Lyxor.

Sur le segment obligataire, la collecte de 466 millions d’euros a marqué une inflexion par rapport aux sorties de 3,3 milliards enregistrées le mois précédent. « Les investissements à destination des ETF emprunts d'Etat européens ont atteint 451 millions d’euros après trois mois de flux négatifs totalisant plus de 2 milliard d’euros », relève Lyxor. La hausse des prix du pétrole a par ailleurs motivé une collecte de 255 millions pour les ETF diversifiés sur matières premières, tandis que les ETF sur l'or ont souffert d’une décollecte de 157 millions.

Sur le même sujet

A lire aussi