Le fonds norvégien investit un milliard d’euros place Vendôme

le 16/12/2016 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Le fonds norvégien investit un milliard d’euros place Vendôme
(DR)

Norges Bank IM, le fonds souverain norvégien, a annoncé l’acquisition pour un milliard d’euros de l’immeuble Vendôme Saint Honoré situé au numéro 9 de la place Vendôme, et au 368-374 rue Saint-Honoré. Ce bien de 26.800 mètres carrés est composé à 80% de bureaux et à 20% de commerces. Norges Bank IM déboursera un milliard d'euros pour ce qui constitue la plus grosse transaction unitaire de l'année sur le marché français de l'immobilier commercial. Il la financera uniquement sur fonds propres.

L'immeuble, qui abritait autrefois le siège de l'UAP, avait déjà fait les gros titres en 2007. La foncière britannique Hammerson et le gérant Axa Reim l'avaient vendu pour 616 millions d'euros (640 millions d'euros frais inclus) au fonds Sloane Capital Partners.

Le fonds norvégien, qui compte déjà 54 immeubles et plates-formes logistiques en portefeuille en France, investit pour la deuxième fois à 100% en direct. En 2014, il avait déjà racheté à BlackRock Real Estate l'immeuble Madeleine situé sur la place parisienne du même nom pour un montant, hors frais, de 425 millions d'euros. Ses autres biens français sont détenus dans des joint-ventures à 50/50 avec Axa, dans les bureaux, et Prologis, dans la logistique.

Sur le même sujet

A lire aussi